La gratitude

Nous avons l’habitude de nous focaliser sur les choses et personnes négatives ce qui entraîne chez nous du pessimisme. Pourtant il existe un moyen puissant pour retrouver un équilibre optimiste dans notre vie : la gratitude.

« Si nous ne sommes pas capables d’apprécier ce que nous possédons maintenant, nous serons incapables d’apprécier ce que nous aurons plus tard. » Max Piccinini.

Sur fond jaune, merci est écrit.
Image par Nono BOBO de Pixabay 

Définition

La gratitude est une émotion de remerciements vis-à-vis de la VIE (ou autres divinités selon les croyances) pour ce que nous sommes et ce que nous possédons. C’est également, remercier des personnes qui nous ont fait grandir qu’importe l’expérience.

Un peu d’histoire

D’après une étude américaine, lorsque nous remercions la VIE, (l’Univers ou Dieu,) se dégage dans notre cerveau de la dopamine. Aussi appelée « molécule du plaisir », la dopamine joue un rôle dans les comportements. Elle est le principal neurotransmetteur impliqué dans le circuit de la récompense dans le cerveau.

La pratique de la gratitude

Remercier ce n’est pas prononcer le mot « merci » à la légère. La gratitude est de remercier l’Univers, la Vie ou Dieu (ou autres divinités) en ressentant profondément les émotions et les sentiments à l’intérieur de nous-mêmes.

Tout d’abord, nous devons commencer à nous poser les bonnes questions concernant notre vie, notre couple, notre travail. Toutes ces interrogations sur notre existence créent de nouvelles connexions neurologiques dans notre esprit. Exemple de question : Qu’est-ce que j’ai dans ma vie pour la remercier dans tous les domaines personnels et professionnels ? Ce travail doit être effectué en vivant et en ressentant toutes les émotions et sentiments en nous-mêmes.

Ensuite, nous établissons une liste de tout ce que nous possédons. Il s’agit ici d’être reconnaissant pour notre famille, nos amis mais aussi des possessions matérielles et financières avec émotions et sentiments en nous-mêmes.

Pour continuer ce travail de la gratitude, prenons l’habitude de noter tous les soirs dans un cahier ou sur des feuilles blanches tout ce qui créé de la joie dans notre vie en décrivant trois à cinq évènements positifs dans la journée.

Exemples : remercions de pouvoir nous lever le matin car certaines personnes ne se réveillent plus et donc la veille était leur dernier jour. Remercions pour l’eau, l’électricité, le chauffage, internet, la nourriture et l’argent, le toit au-dessus de notre tête.  

Remercions également nos parents de nous avoir donné la vie. Soyons reconnaissants de nos peurs, de nos douleurs émotionnelles, psychologiques et physiques.

Il est primordial d’installer la gratitude régulièrement dans notre vie car plus nous la pratiquons, plus nos neurones s’activent.

Les bienfaits de la gratitude

La gratitude agit dans plusieurs domaines de notre vie grâce à la dopamine. En remerciant avant de nous endormir, la qualité du sommeil va s’améliorer en s’endormant plus rapidement.

 La gratitude agit sur notre humeur ce qui améliore nos défenses immunitaires et favorise la détente du corps comme de l’esprit. De cette manière, elle nous libère des erreurs commises dans le passé, des sentiments de colère, de la culpabilité et de la peur.

Elle nous aide à mieux nous concentrer sur ce qui va bien, augmente notre capacité de travail et nous rend conscients de tous les cadeaux que la Vie nous offre.

Ainsi plus nous remercions la Vie, plus elle nous envoie des événements positifs et la prise de conscience qui l’accompagne.

En pratiquant la gratitude chaque jour, des changements s’opèrent en nous.

En exprimant notre gratitude à notre entourage, nos amis, nous devenons appréciés, ils deviennent encore plus sympathiques avec nous, nous augmentons notre gratitude et notre environnement devient encore plus bienveillant…Par notre sympathie, la puissance de notre reconnaissance envers la Vie (ou l’Univers ou Dieu) augmentera.

Toutefois la gratitude n’annule pas les émotions négatives mais les restreint en raison de la focalisation sur tout ce qui va bien dans la Vie.

Les changements par la gratitude.

En cultivant la gratitude quotidiennement, nous resterons connectés à nous-mêmes tout en appréciant de partager, de donner sans recevoir. Nous prendrons conscience que nous avons besoin des uns et des autres. Nous deviendrons humbles en reconnaissant et acceptant nos faiblesses mais aussi celles d’autrui.

La gratitude et la loi d’attraction.

Lorsque l’Univers ressent de nous de la gratitude avec émotions et sentiments positifs, Il nous fait rencontrer des personnes et des situations plus en phase avec nous-mêmes dans notre vie personnelle et professionnelle.

La gratitude dans les moments difficiles

Remercier quand tout va bien c’est assez facile. Mais quand nous subissons des moments plus compliqués, il nous parait difficile de remercier la Vie ou Dieu.

Le fait de prononcer le mot MERCI même quand tout va mal permet de garder l’espoir que la situation s’arrange. En remerciant, nous acceptons ce que nous vivons même si nous pleurons. Cela signifie que nous ne pouvons rien faire d’autre que d’admettre cette épreuve dans notre vie. Par la gratitude, nous lâchons prise face au malheur qui nous frappe.

Dans l’adversité, il y a toujours quelque chose à apprendre. C’est pourquoi, en remerciant la Vie ou Dieu ou autre divinité, la gratitude par la dopamine nous ouvrira les yeux sur ce que nous n’avons pas pris conscience jusqu’à maintenant et par conséquent transformer la situation négative en une circonstance plus supportable.

Témoignage  personnel : un ami m’a trahi par un mensonge. Au début, j’ai préféré couper les ponts et j’ai refusé de lui pardonner. Malgré ma tristesse et en tant que chrétienne, j’ai remercié le Seigneur Jésus pour cette rupture. Au fil des jours, j’ai compris qu’il m’avait menti pour me protéger et que tous nous faisons des erreurs. J’ai également pris conscience que cette rencontre sympathique pendant trois ans m’avait fait grandir dans tous les domaines de ma vie.et réciproquement.  J’ai donc prononcé de la gratitude au Seigneur Jésus d’avoir mis sur mon chemin cet ami qui m’a apportée tant et je l’ai béni selon la Parole de Dieu.

Exercices de gratitude tirés de ma vie personnelle

Chaque phrase de reconnaissance doit être prononcée lentement pour déclencher des émotions et des sentiments. Si elle est adressée avec désinvolture à l’Univers, aucune évolution ne sera possible.

Chaque matin, je prononce la phrase suivante : au Nom Puissant de Jésus, (l’Univers, la Vie) merci, merci, merci de m’avoir réveillée ce matin pour un nouveau jour, de m’avoir accordé un nouveau souffle de vie. Merci, merci, merci pour toutes les situations qui se présenteront aujourd’hui, positives ou non dans ma vie. (3 fois au minimum).  

A chaque repas, je prononce la phrase suivante : au Nom puissant de Jésus, (l’Univers, la Vie) merci, merci, merci de m’offrir cette nourriture et cette eau car j’ai pris conscience que ce sont des cadeaux précieux que Tu as bien voulu m’accorder ce jour. (3 fois au minimum).

Avant de m’endormir, je prononce la phrase suivante : Au Nom Puissant de Jésus (l’Univers, la Vie) Merci, merci, merci pour m’avoir permis de terminer cette journée sachant que certaines personnes, leur vie s’est arrêtée ce jour. (3 fois au minimum).

Au Nom Puissant de Jésus (l’Univers, la Vie) Merci, merci, merci des personnes sympathiques rencontrées aujourd’hui et avec qui j’ai échangé quelques mots et des sourires.

Au Nom Puissant de Jésus, (l’Univers, la Vie) Merci, Merci, Merci pour le sommeil réparateur dont Tu veux me faire bénéficier. (3 fois au minimum).

Dans les tourments de la vie

Dans les moments les plus difficiles, voici mes phrases de gratitude. Je prononce bien lentement celles-ci en étant connectée émotionnellement aux problèmes qui m’embarrassent et plusieurs fois jusqu’à que je ressente la Paix au fond de moi. Il est primordial de tenir compte de vos croyances. (L’univers, la Vie ou autres divinités).

Merci, merci, merci, Seigneur Jésus, pour la rupture avec (prénom de la personne).

Merci, merci, merci, Seigneur Jésus pour mes problèmes de santé (A préciser).

Merci, merci, merci, Seigneur Jésus pour ma solitude.

En conclusion : la gratitude est un excellent moyen puissant pour nous souvenir que rien n’est jamais acquis dans notre vie et qu’il est primordial d’être reconnaissants de tous les cadeaux reçus durant notre existence.

Débora De Nicolle auteur du livre “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique.” Votre victoire est au bout du chemin.

La magie de la gratitude. Max Piccinini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*