Les valeurs

Définition

Les valeurs sont des principes moraux de vie d’une personne qui y reste attachée quoi qu’il arrive. Elles nous aident à agir avec énergie pour entreprendre. Lors d’une décision, d’un choix important, nous faisons appel à nos valeurs. Ces dernières représentent les fondements de la confiance en soi.

Les valeurs humaines

A quoi servent nos valeurs?

Ces valeurs nous aident tous les jours à faire des choix qui concordent à notre façon de voir le monde. Avoir connaissance de ses valeurs, c’est nous permettre de créer une harmonie entre nous-mêmes et notre vie pour atteindre nos objectifs. Que nos objectifs soient à moyen ou long terme, nous prenons toujours en compte la manière dont nous voulons les atteindre en préservant nos valeurs

Celles-ci définissent notre manière de vivre mais nous les transmettons à nos enfants, pour leur faire comprendre ce qui est important pour nous mais pas forcément le cas pour eux. En communiquant à notre entourage nos valeurs morales, des situations conflictuelles peuvent être éviter.

Comment définir nos valeurs?

Prenons le temps de réfléchir à ce qui est important dans la vie pour nous en notant toutes les idées et les mots qui arrivent à notre esprit en écoutant bien nos ressentis internes.  Si nous répondons « la liberté » nous pouvons nous demander ce que nous apporte ce moyen ?

Dans la liste des valeurs ci-dessous, choisir et noter ce qui nous paraît le plus important à nos yeux en définissant chaque valeur. Exemple pour moi, “Etre libre” est de faire ce que je veux, de manger quand et ce que je veux, de travailler comme je veux mais tout en respectant un cadre, pas forcément partir à l’aventure sans savoir où aller, où dormir, quoi manger?

Quelles sont nos qualités? Six valeurs à entourer.

Autonome Disciplinée Compétente
Econome Fiable Indépendante
Assume ses choix Réfléchie Visionnaire
Pleine de volonté Confiante en elle Courageuse
Déterminée Lucide Maîtresse de soi

Comment suis-je avec les autres? Dix valeurs à choisir.

Altruiste Bienveillante Amicale
Chaleureuse Compatissante Compréhensive
Conviviale Courtoise Empathique
Familiale Généreuse Sens du partage
Respectueuse Sensible Solidaire
Sympathique Encourageante Polie
Simple Fidèle Honnête

Quel est mon caractère? Six valeurs à retenir.

Calme Joyeuse Dynamique
Franche Forte Paisible
Tranquille Spontanée Consciencieuse

Quelles sont mes valeurs professionnelles? Sept valeurs à entourer.

S’adapte facilement Cohérente Concentrée
Coopérative Crédible Disciplinée
Discrète Dynamique A le sens d’équité
Exacte Libre Rigoureuse
Sage Stable Ferme

Quelles sont mes valeurs spirituelles? Trois valeurs à choisir.

Accomplie Sait se contenter Donatrice
Remplie d’espérance Spirituelle Communion
fraternelle

Comment respecter nos valeurs? Et les faire respecter?

Pour respecter nos valeurs personnelles, il est primordial de nous observer et d’observer les autres. Ainsi cette étude de nous-mêmes et des autres nous encouragera par exemple soit continuer une relation ou l’arrêter, désirer de changer d’emploi ou au contraire y rester…

La méditation sur nous-mêmes.

Prendre une feuille de papier et un stylo et noter ce qui se passe dans telle situation personnelle ou professionnelle. Observer notre comportement face à telle personne, nos réactions, nos émotions nous permettra de définir si nous vivons pour la première fois ces circonstances ou si l’expérience vécue est du « déjà vu. Notre cerveau a enregistré inconsciemment de nombreux événements et pour se rassurer, il nous pousse à agir ou réagir très souvent de la même façon.  

La méditation sur les autres.

De la même manière que ci-dessus, nous observons le comportement des personnes qui nous entourent dans notre vie personnelle ou/et professionnelle. Il ne s’agit pas d’enquêter ou de devenir paranoïaque mais simplement rester en contact avec nos valeurs profondes. En considérant le comportement et les dires de chaque personne, nous prenons le temps d’éviter de croire les yeux fermés tout ce que nous entendons, tout ce que nous voyons afin de garder le pouvoir sur notre vie.

La méditation sur les événements.

Lorsque des événements positifs arrivent dans notre vie, nous sommes heureux et remplis de joie et rien ne pourra changer notre bonne humeur. En revanche, si des événements négatifs surgissent, nous sommes rapidement déstabilisés.

Nous devons admettre que la Vie nous offre le bon comme le moins bon.

Afin d’éviter de vivre dans « l’humeur yoyo », prendre à nouveau le papier et le stylo et noter ce qui vient d’arriver : l’incident ou l’opportunité, nos ressentis internes. Dans les deux cas, nous questionner si nos valeurs profondes sont toujours en phase avec nous-mêmes. Si la réponse fait écho en nous, cela signifie qu’effectivement, nos valeurs sont toujours respectées. Mais si nous commençons à mal nous sentir intérieurement, une ou plusieurs valeurs sont mises à mal.

Exemple : Un travail bien payé vient de nous être offert, c’est une très grande opportunité dans une entreprise de renom. Le poste à pourvoir est commercial. Mais si nous préférons être dans la relation, il nous est plus important de choisir un emploi d’hôtesse d’accueil ou un travail avec des enfants. Certes, le côté financier est très agréable mais il nous manquera le côté relationnel.

Il est primordial d’être synchronisé avec nos valeurs les plus fortes. Sans cette synchronisation, notre estime de nous-mêmes nous fera souffrir en nous sur adaptant à une situation ou à un rôle qui nous ne corresponde pas du tout.  

Une valeur identique, deux modes de pensée.

Deux personnes peuvent posséder une valeur identique et pour autant penser de manière différente.

Exemple : la liberté. Pour moi personnellement, comme notifié dans le paragraphe ci-dessus, la liberté est de faire ce que je veux dans un cadre imposé. Je peux regarder un programme télévision à n’importe quelle heure en replay. Pour d’autres, la liberté est de vivre en solitaire, sans travailler, voyager au gré de leur humeur. A l’opposé, certains choisiront la liberté financière, synonyme d’indépendance vis-à-vis des banques.

Pourquoi respecter ses valeurs?

Respecter ses valeurs, c’est se respecter et se prémunir des autres. Ainsi, notre estime de soi reste protégée. D’autres principes peuvent nous aider à vivre de manière optimale et ainsi maintenir notre confiance en soi :

Restons maîtres de nous-mêmes,

Soyons positifs même dans les moments difficiles en utilisant la gratitude,

Fréquentons des personnes qui nous inspirent,

Fixons-nous des objectifs précis,

Croyons en nous et en nos capacités,

Donnons sans attendre en retour,

Prenons des initiatives,

Tirons profit de nos échecs car ils sont des sources d’apprentissages.

Conclusion : Bien se connaître en s’observant et respecter ses valeurs, voici les deux meilleurs moyens pour se préserver des autres. Toutefois, souvenons-nous que nos valeurs peuvent parfois varier au cours de notre vie selon les grands changements. (Mariage, naissance, divorce…)

Débora De Nicolle : La victoire est au bout du chemin. Auteur du livre : “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique”.

Source internet : https://www.materncoaching.fr – Test psychomedia. http://www.psychomedia.qc.ca

Image : https://www.pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*