Les signes d’un retour éventuel du Manipulateur pervers narcissique.(MPN)

Cerveau envahi de courriers en couleurs.

Parfois, nous croyons qu’une fois parti, le manipulateur pervers narcissique (MPN) ne reviendra jamais vers nous. Toutefois, mieux vaut rester sur nos gardes car un retour éventuel est toujours possible.

Les différentes façons de revenir vers nous du MPN

Indirectement

Pour avoir de nos nouvelles, le MPN choisira de s’adresser à des amis en commun qui bien sûr, nous le répéteront. Dès cette phase, nous devons prendre conscience que le MPN est peut-être sur le point de chercher à revenir vers nous.

Une autre manière d’avoir de nos nouvelles, est de créer de faux comptes sur les réseaux sociaux pour tout d’abord demander à être nos amis, puis engager la discussion pour savoir où nous en sommes avec lui, sans lui…

Directement

Le MPN peut nous rendre visite sans préavis. Dans ce cas, à nous d’être brève dans cette rencontre, sans expliquer notre vie et surtout de ne montrer aucune émotion.

Il peut également nous envoyer un texto ou un email ou nous téléphoner pour soi-disant nous demander quelque chose. Si nous partons du principe qu’il est un fou dangereux, et bien la meilleure façon de nous en débarrasser rapidement est de lui expliquer que nous ne lui devons rien du tout et donc, il n’a rien à nous demander.

Mais il peut choisir d’envoyer à outrance des sms, des emails ou nous harceler sur Facebook pour déclarer sa flamme tous les jours afin à nouveau de nous séduire, nous demander pardon suite à la rupture, surtout si c’est lui qui a décidé de partir suite à une dispute.

Dans ces textos, emails ou sur Facebook, nous devons remarquer les mots et les phrases qu’il emploie. Est-ce un langage de victimisation ? Est-ce du harcèlement moral tel que des menaces, des pleurs, de la violence verbale, de l’intimidation ?

Dans tous les cas, avant de répondre, nous devons nous souvenir que le MPN même s’il prétend avoir beaucoup de remords, n’en a jamais et n’en aura jamais car il ne peut pas changer. Son discours sur les remords est donc entièrement faux.

Pourquoi le MPN veut-il revenir vers nous ?

Le MPN n’a peut être plus personne dans sa vie pour se nourrir des valeurs hautes d’une victime. Ceci dit, il peut très bien être en couple et rechercher à nous retrouver, juste pour le plaisir et le besoin d’avoir de l’emprise sur nous, de nous détruire pour terminer le travail qu’il avait commencé sur nous.

Il peut vouloir revenir vers nous pour nous voler notre temps. En insistant sur son retour quel que soit le moyen utilisé, il fera tout son possible pour que nous parlions de lui, à penser à lui, qu’il soit présent à nos côtés ou non.

Notre comportement face au retour du MPN

Avant toute décision, bien réfléchir avant de lui répondre, de lui ouvrir la porte de chez nous. Gardons bien en tête tout le mal qu’il nous a fait. Ce n’est pas anodin, il a quand même voulu nous détruire.

Si des personnes de notre entourage nous conseillent de le reprendre et de faire un effort de compréhension parce qu’elles n’ont vu que son bon côté, précisons-leur que c’est un malade et donc nous ne pouvons pas toujours nous sacrifier.

Peut-être, que notre entourage nous détestera, coupera « les ponts » avec nous. Soit, c’est leur décision.

En revanche, nous devons et c’est primordial de nous entourer de gens sains qui comprennent le combat que nous menons pour nous protéger et protéger nos enfants.

Le mieux est d’expliquer la situation sans détails aux enfants y compris les décisions du juge. Si le MPN joue son sketch habituel devant le juge, c’est une chance que nous devons saisir en respectant silencieusement son « manège ». Car l’institution judiciaire constatera rapidement qui est le plus responsable et le plus poli des deux.

Le cycle habituel du MPN

En nous concentrant sur les agissements du manipulateur pervers narcissique, nous pouvons remarquer sa façon habituelle de débuter une relation.

Séduction

Pour nous conquérir, le MPN nous donne beaucoup d’amour, beaucoup de cadeaux. Il nous procure de l’apaisement avec des mots doux et nous comprend dès que nous ouvrons la bouche pour exprimer nos émotions. Nous n’avons aucune inquiétude, il est présent et nous rassure car nous serons toujours unis jusqu’à la mort.

Le doute s’installe 

Le MNP utilise la contradiction pour semer le doute en nous en nous suggérant de revoir nos comportements, quelques critiques sous forme de boutades en public, si bien que nous seules, comprenons le sens de ses phrases.

L’emprise

Plus on avance dans le temps, plus le MPN agit de manière abusive. Il commence à nous isoler de notre famille et de nos amis. Il emploie des phrases assassines et nous accuse méchamment de ne pas être à la hauteur en tant que Son épouse mais aussi en tant que femme. Il ne prend aucune responsabilité par des actions concrètes. Les menaces commencent : « Si tu ne changes pas, je te quitte ».

La gentillesse fourbe du MPN

En tant que victimes, nous nous replions sur nous-mêmes et nous reconnaissons nos erreurs car en tant que personnes empathiques nous savons nous remettre en question. Le MPN se calme, demande pardon et nous promet de ne jamais recommencer. Pour prouver ses dires, il nous offre des cadeaux. En fait, il achète tout simplement notre amour.

La victimisation du MPN 

A partir de ce moment-là, il nous demande de modifier notre comportement pour le rendre heureux. Nous le croyons et tous les efforts sont faits dans ce sens-là. Il se plaint que parfois, il est triste et cette tristesse produit en lui de la colère. Alors, nous lui promettons toute notre aide, tout notre amour pour le sauver, pour le guérir.

Les abus du MPN

Bien sûr, que de fausses promesses de la part du MPN et continue d’alterner gentillesses et méchancetés, félicitations et dénigrements, joies et silences interminables. Nous sommes de plus en plus déstabilisées. Les coups psychologiques et physiques tombent régulièrement. Même avec preuves à l’appui, le MPN nie l’évidence devant nous. Dans la famille, il est adorable mais dans l’intimité, il devient violent, hors de contrôle. Voilà pourquoi, personne ne nous croit quand nous osons parler.

Echec et mat

La manipulation et la perversité chez cet être sont à son comble et le cycle infernal recommence de plus en plus rapidement. Mais cette fois, le MPN peut se heurter à une personne fragilisée mais avec tous ses esprits qui malgré sa faiblesse, lui demande d’arrêter « son manège », et du coup, il partira. Ou bien, s’il reste, nous choisirons de mettre fin à nos jours ou partir pour retrouver la tranquillité.

La meilleure décision pour les victimes

Extrait de mon livre. La technique des « deux cahiers ».

Clarine a acheté deux cahiers. Pour représenter la méchanceté du MPN, elle a choisi un cahier avec une couleur qu’elle déteste, a arraché la couverture, (comme symboliquement, le MPN qui arrache notre cœur) où elle note les souffrances ressenties pendant toutes ces années. (Clarine déteste le rouge). Elle appelle ce cahier « Défaites ou Manipulateur ».

Pour inscrire tous les petits exploits, il est primordial de choisir un magnifique cahier qui peut être décoré avec des dessins et dont la couverture reflète la couleur préférée. (Le vert pour Clarine). Ce cahier-ci s’appelle « Victoires »

Les victoires correspondent à des moments de bonheur dans la journée. Serrer fort dans ses bras ses enfants, être entourées d’amis qui nous comprennent, savoir gérer notre solitude, pleurer une heure plutôt qu’une journée, sourire au boulanger, à des inconnus…

Clarine a rempli son magnifique cahier de ses réussites et se félicite de tous ses petits succès.

Clarine vous le certifie, après comparaison entre les deux cahiers, l’envie de retourner vivre avec le MPN s’estompe immédiatement…….

En conclusion

Ne laissons à personne, ni au MPN, ni à notre famille, ni à nos amis, le pouvoir de décider à notre place. En choisissant de reprendre la vie commune avec le MPN, le risque est que la manipulation et la destruction recommencent.

En évaluant sa demande de retour auprès de nous par la comparaison des « deux cahiers », notre décision est prise selon notre cœur, selon notre vécu. Ne gâchons pas notre vie pour des gens qui refusent de se soigner.

Débora De Nicolle. Auteur de “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique”.

Source internet : Quora.

Photo : pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*