Comment retrouver son estime de soi après une rupture ?

Cerveau avec bras levés en signe de victoire. GDJ de Pixabay

Rappel de la définition de l’estime de soi.

L’estime de soi est l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes. C’est l’écart entre la personne que nous désirons être et celle que nous croyons être.

Voici ci-dessous quelques exercices que j’ai effectués pour retrouver une juste estime de moi-même et que je vous partage

Accepter sa faible estime de soi

Accepter sa faible estime de nous-mêmes est déjà un début de transformation. Pour commencer, demandons-nous les raisons qui nous poussent à nous dévaloriser. C’est un travail désagréable à effectuer mais il est primordial de le faire. Les épreuves du passé peuvent faire « remonter » des ressentis désagréables. Prenons le temps d’effectuer cet exercice sur plusieurs jours selon les émotions revécues pénibles ou non.

Exercice

Puis, listons tout d’abord les blessures de notre enfance qui ont causé la dévalorisation, par exemple, l’humiliation, les peurs. Puis regardons désormais toutes ces douleurs avec un regard de grande personne. Encourageons-nous à dépasser nos peurs, questionnons-nous sur le pourquoi, nous avons été humiliées, dévalorisées.

Est-ce que dans notre passé, nous avons entendu de notre entourage familial, scolaire et professionnel que nous étions des « bonnes à rien ? »  Ou des échecs et des erreurs ont mis à mal notre estime de nous-mêmes et ils nous ont découragés ? Avons-nous l’habitude de nous comparer aux autres et de nous voir inférieures ?

 Après cet exercice, nous voyons plus clairement en nous-mêmes sans jugement, sans culpabilisation et commençons à comprendre le début de notre faible estime de nous-mêmes.

 Le changement c’est maintenant.

Choisir son statut : responsable ou victime ?

L’exercice ci-dessus étant terminé, il est temps pour nous de choisir notre statut soit de responsable, soit de victime.

Si nous désirons rester dans la victimisation, nous garderons toujours de nous-mêmes une mauvaise image et estime de nous-mêmes sans aucune évolution possible.

En revanche, en passant de victime à responsable, nous prenons conscience de nos faiblesses, les acceptons, nous permettant ainsi de nous transformer et développer en nous le potentiel caché. En décidant de changer, nous devons admettre qu’il va nous falloir beaucoup d’énergie et d’efforts pour retrouver une estime de nous-mêmes. Dans notre avancement, nous observerons que nous sommes parfaitement capables de grandir. Simplement, nous n’avions pas conscience de nos vraies capacités auparavant.

Apprendre à nous aimer.

Pour relever notre valeur de nous-mêmes, nous devons impérativement apprendre à nous aimer, nous consoler, nous encourager, comme nous encourageons notre meilleure amie.

Ainsi en nous occupant de nous-mêmes de la même manière que nous nous occupons des autres, l’estime de nous-mêmes se développera.

Apprendre à nous aimer c’est tout d’abord apprendre à nous respecter mais surtout de se faire respecter des autres en sachant dire non quand il le faut et oser dire ce qui nous déplaît au risque de perdre des amis.

Exercice.

Pour nous encourager, nous pouvons nous dire je t’aime devant le miroir chaque matin en nous regardant dans les yeux et répéter « (prénom) je suis fière de tes qualités, de tes défauts, de tes compétences. »

 Nous pouvons également remercier notre corps chaque matin pour tout ce qui nous permet de faire dans la journée. Renouveler le soir le même exercice avant de nous coucher nous aide à nous endormir en nous libérant du stress.

Apprendre à nous observer.

Pour continuer à affermir notre estime de nous-mêmes, apprenons à observer ce qui nous rend malheureuse ou nous fait plaisir pour corriger le mieux possible nos réactions émotionnelles.

Exercice

Sur une feuille de papier, nous pouvons noter ce qui nous a rempli de joie mais aussi ce qui nous a attristé.

Observons avec du recul quelles ont été nos réactions sur les événements blessants ou tristes. Réfléchissons s’il nous est possible de réagir d’une autre façon.

Exemple : une personne nous accuse d’être franche et cette accusation nous met en colère parce qu’elle contredit notre valeur de justice ou l’amour de la vérité. Avec du recul, nous pouvons accepter cette accusation en lui répondant que nous sommes désolées si notre franchise la froisse mais qu’en même temps, l’hypocrisie ne fait pas partie de nos défauts. Et puis une amie doit être sincère.

Forces 

Une autre façon de renforcer notre estime de nous-mêmes est de lister nos forces, nos qualités et nos talents que nous possédons. Nous pouvons solliciter les amis de confiance pour nous dire ce qu’ils voient en nous de bienveillant.

Une fois toutes nos forces listées, nous les répétons chaque matin et chaque soir avec une voix enthousiaste. Au besoin les enregistrer pour les répéter durant la journée.

Relativiser nos faiblesses en les acceptant.

Vouloir être parfaite aux yeux des autres est une illusion. Tout le monde a des forces, des faiblesses, des blessures du passé. Plutôt que de nous condamner en raison de nos failles, apprenons à les relativiser et remarquons chez les autres leurs imperfections. Ce qui nous aidera à comprendre que nous en possédons tous et que chacun les gère comme il le peut.  Souvenons-nous que chaque personne est différente et justifie cette complémentarité.

Action !

Pour améliorer notre estime de nous-mêmes, l’idéal est de bouger. Ainsi, plus le corps sera en action plus il va aimer. Encore une fois, beaucoup d’énergie et d’efforts nous sont demandés pour nous accorder une vie beaucoup plus agréable à l’avenir.

Création de bibliothèques.

Notre estime de nous-mêmes est bafouée, pourtant, dans notre vie, nous avons déjà connu des victoires et des réussites. Tel qu’un examen de permis de conduire par exemple.

Exercice 1

Listons toutes les victoires et les réussites pour prendre conscience de nos talents. Félicitons-nous chaque soir avant de nous endormir pour « flatter » notre estime. « Bravo, (prénom) tu as réussi ! (Si nous préférons nous tutoyer)  Ou « Bravo j’ai réussi. » (Si nous choisissons de nous encourager directement).

Exercice 2

Suite au premier exercice, créons un carnet pour noter chaque soir de quoi sommes-nous fières aujourd’hui ? Félicitons-nous sans attendre des autres leurs compliments. Si notre entourage nous complimente, tant mieux. Sinon, tant pis.

Exercice 3

Enfin, un exercice que je fais également régulièrement c’est la gratitude qui consiste à remercier chaque matin et chaque soir, nous-mêmes, la Vie, Dieu ou l’Univers des 3 choses ou plus qui nous ont fait plaisir durant la journée.

Il est préférable d’effectuer tous ces exercices dans un cahier afin de les relire chaque journée pour renforcer notre estime de nous-mêmes dans les bons jours comme dans les mauvais temps.

Les phrases positives (Extrait de mon livre « La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique).

Il s’agit de prononcer ces phrases en les ressentant au plus profond de nous-mêmes.

  • Quoi qu’il arrive, je crois toujours en moi parce que je sais qui je suis, ce que je vaux.
  • J’accepte mes défauts mais plus encore mes points forts et mes réussites.
  • Je suis unique au monde par mon sourire, ma compassion et ma chaleur humaine.
  • Qu’importe ce que pensent les autres de moi, je m’apprécie avec mes qualités et mes défauts.
  • J’ai la victoire sur tous mes problèmes car je suis une vraie gagnante.
  • Je me respecte tout en respectant les autres et je tiens à ce que les autres me respectent.
  • Je pense à soigner et guérir mes blessures en me pardonnant, en pardonnant à autrui pour repartir sur de nouvelles bases.

En conclusion :

Retrouver une estime de nous-mêmes est un travail qui demande beaucoup d’efforts, d’énergie et de patience. Mais retenons qu’après avoir pris la décision de renforcer celle-ci, notre personnalité sera différente et notre entourage sera soit ravi de ce changement soit s’éloignera. Enfin pour maintenir l’estime de nous-mêmes, il sera indispensable de continuer tous ces exercices régulièrement.

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