Apprendre à repérer la manipulation mentale.




Femme avec souffrance mentale. Image Dyversions Pixabay

Définition de la manipulation mentale.

La manipulation mentale ou manipulation psychique consiste à obliger subtilement une personne à prendre une décision ou effectuer une action qu’elle ne veut pas. Cette manipulation s’effectue par de la tromperie, la domination et une forte emprise en obligeant l’autre à de la soumission.

De cette manière, le manipulateur pervers narcissique (MPN) cause des failles dans le libre arbitre de la personne manipulée en lui assurant que c’est elle-même et elle seule qui a décidé.

Comment le MPN manipule ?

Le MPN porte des masques de personnalités différentes. Lorsqu’il veut obtenir de nous quelque chose de précis, il joue le gentil, le méchant ou l’égoïste. Puis il repère nos qualités, nos défauts, nos habitudes et nos peurs de manière à les retourner contre nous dès que l’occasion se présente.

Sur quoi s’appuie le MPN pour manipuler ?

Le MPN s’appuie en général sur des phrases assassines répétées régulièrement et insidieusement ou sur ses comportements exagérés. Voici quelques exemples :

  • Le chantage affectif : si tu ne sais pas vivre avec un homme alors je vais devoir choisir une autre femme.
  • La tromperie : non je ne peux pas te tromper, tu es tellement une femme formidable.
  • La victime : heureusement que mes amis étaient là pour moi, sinon, je serais mort à l’heure actuelle comme tu ne t’occupes pas de moi.
  • Le mensonge sur les vérités : tu mens, je n’ai jamais dit ça.
  • Le marchand d’illusion : Nous sommes faits pour vivre ensemble jusqu’à la fin de nos jours.
  • Les faits qu’il transformera en différentes histoires avec des complices selon les personnes rencontrées. « Mais non, ça ne s’est pas passé du tout comme tu le dis! »
  • La culpabilité : A cause de ton manque d’argent, je ne peux même pas faire ce que je veux.
  • La répétition de croyances limitantes : tu ne sais rien faire, tu ne sais pas gérer ton argent, tu es une mauvaise épouse.
  • La peur : il aime arriver sans faire de bruit derrière nous pour nous surprendre et nous dire : « T’es vraiment peureuse pour rien ! »

L’impact de la manipulation mentale sur la personne manipulée.

La manipulation mentale est toxique dans une relation. La personne victime d’un MPN est inconsciente car la stratégie de ce dernier est de faire croire que le problème vient d’elle, qu’elle ne sait pas communiquer, qu’elle est folle. Avec de tels arguments, la « proie » de ce prédateur n’ose plus se plaindre. C’est ainsi que le MPN gagne sur la personne manipulée.

Exemples de manipulation mentale.

Les sectes

Les dirigeants des sectes nous persuadent que nous sommes mauvaises et qu’il est temps d’être aidées par leur technique de différents « lavages de cerveau ». Toujours le même procédé, NOUS sommes le problème et c’est à nous de nous soumettre pour « redevenir meilleures ». Sans leur programme, nous ne sommes plus rien.

Lorsque nous avons une lumière de lucidité et voulons sortir de ces sectes, il est primordial d’avoir de la complicité à l’extérieur pour nous aider à nous reconnecter avec nous-mêmes et avec la vie.

Les personnes toxiques

Sans pour autant être un MPN, les personnes toxiques possèdent de fortes capacités psychologiques pour créer des stratégies déroutantes afin de contrôler au maximum les autres. Mais le MPN à force de s’entraîner quotidiennement dans la manipulation est un expert dans cet art.

Les différentes manipulations mentales.

Il en existe au minimum huit. Voici la description de chacune d’entre elles.

Le gaslight (l’éclairage au gaz).

« L’éclairage au gaz » repose sur des faits faussés ou mensongers du MPN pour renforcer le doute dans l’esprit de la victime. Cette dernière va de plus en plus se poser des questions qui tourneront dans sa tête. S’ajouteront aux faits fallacieux, des affirmations puissantes telles que « Tu mens ou Tu es vraiment sûre !! ». Tout ceci avec un aplomb inébranlable.

Stratégie de l’homme de paille

Cette stratégie est également utilisée en politique. Le MPN s’empare de nos paroles, nos pensées et de nos émotions pour les déformer au maximum afin de mieux nous déstabiliser lors de discussions et surtout nous faire comprendre que nous sommes des personnes infréquentables en raison de nos plaintes perpétuelles. Le but est de nous culpabiliser.

Les menaces et le chantage

Ces formes de violences psychologiques sont difficiles à repérer car le MPN les emploie de façon contrôlée afin d’éviter que nous en prenons conscience pour avertir notre entourage.

Le conditionnement destructeur

Le MPN refuse le bonheur et notre joie de vivre. Par jalousie et pour mieux nous manipuler, Il va donc régulièrement tout en douceur insuffler des petites insinuations sur nos qualités, nos projets, notre entourage. Tout ce que nous aimons sera transformé habilement en haine dans notre cœur.

Dévier la conversation

Nous ne pourrons jamais avoir une vraie conversation avec un MPN. Et pour cause. C’est Nous le problème et non Lui. Donc, c’est LUI qui a toujours raison même si les événements démontrent le contraire. Son habileté à mentir, à manipuler lui permet d’avoir toujours le dernier mot même en ayant tort.

Le rabaissement en public

Le MPN va changer la perception de notre entourage vis-à-vis de nous en utilisant le rabaissement. D’un seul coup, il peut modifier les faits exposés de manière à faire croire à notre entourage que nous sommes LA personne manipulatrice. Malheureusement, la plupart du temps, cela fonctionne.

Les faux témoignages

Pour être certain d’avoir raison, le MPN est prêt à recruter ses amis, ses collègues de travail de manière qu’ils confirment l’histoire que notre conjoint toxique nous raconte.

C’est de cette façon que le doute s’installe en nous. En effet, plusieurs personnes donnent la même version. C’est évident que nous avons commis une erreur !

Le contrôle

Le MPN adore maintenir le contrôle sur nous mais également sur nos finances, nos amis, notre famille, le programme télévision. Mais la meilleure stratégie pour lui est de s’amuser avec nos émotions pour nous déstabiliser complètement.

Conclusion

Voilà donc les pratiques de manipulation mentale gérées de mains de maître par le MPN. Bien évidemment, lorsque nous sommes sous l’emprise de ce dernier, il nous est bien difficile de repérer le vrai du faux puisque nous subissons de vrais « lavages de cerveau ». Mais la connaissance de ces stratégies de manipulation psychique empêchera le MPN de nous utiliser comme une marionnette.

Débora De Nicolle auteur du livre « La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*