Avoir une vie de couple saine.

un plus un égal un coeur écrits sur du sable.
Image Pixel2013 Pixabay.

Nous constatons à l’heure actuelle des relations sentimentales qui se terminent mal. Ou si les deux conjoints décident de rester ensemble pour différentes raisons telles que les enfants, l’argent, la maison, l’entente continue de se détériorer. Alors comment avoir une vie de couple saine ? Tout d’abord qu’elle en est sa définition ?

Définition d’une vie de couple saine.

Une vie de couple saine est basée sur un amour et un respect mutuels où chacun assume sa part de responsabilité. Dans les unions qui fonctionnent de manière cohérente, des disputes surgissent bien sûr mais les deux conjoints désirent de tout leur cœur arranger les désaccords et en acceptant tous deux quelques sacrifices. Quels sont donc les bases d’une vie de couple saine ?

Les bases d’une vie de couple saine.

Voici huit principes pour solidifier sainement une relation sentimentale :

Engagement

Dans une union, il est primordial que chaque être s’engage à ne pas maltraiter l’autre. Ce n’est pas un engagement à la légère où dès la première difficulté, l’amour se brise.

Au début de la relation sentimentale, tout est beau, tout est rose ce qui facilite la prise de décision de s’unir, persuadés que l’amour arrange tout.

Mais lors de la perception des défauts de chaque côté, les conflits surviennent. C’est à ce moment précis qu’il faut persévérer pour continuer le chemin à deux.

Cette force dans le couple permet aux conjoints de grandir ensemble, de fortifier la confiance et de créer une complicité nécessaire face aux aléas de la vie.

Communication

Une fois l’engagement réel du couple, il doit apprendre à communiquer en tenant compte des blessures de l’enfance non cicatrisées de chacun. Il est important d’écouter ce que l’autre a envie d’exprimer et de choisir un langage approprié pour l’encourager.

En s’adressant sans jugement, sans accusation et en bannissant le « TU » qui tue, le conjoint comprend qu’il peut toujours se confier à l’autre sans que ses propos soient dénaturés.

Compromis

Durant une vie de couple, les conflits surgissent régulièrement. C’est précisément à cet instant qu’il faut être capable de s’entendre pour les régler le plus rapidement possible mais toujours dans une communication réciproque.

En effet, si l’un des conjoints cède toujours pour « avoir la paix », l’amertume remplira son cœur et il finira par se replier sur lui-même.

Respect

Un couple qui se respecte est avant tout deux personnes qui assument leurs convictions et leurs valeurs mutuelles.

Les conjoints peuvent avoir des opinions contraires sans pour autant mettre leur amour en péril. Il est primordial que les besoins réciproques soient observés pour que la relation sentimentale soit complètement équilibrée.

Honnêteté

Un couple doit comprendre qu’il peut échanger sur ce que chacun désire dans la relation sentimentale en toute honnêteté.

Si l’un constate qu’il se sent lésé alors il peut l’exprimer librement en sachant qu’aucun retour défavorable à son encontre de la part du conjoint ne viendra entacher leur entente.

Si l’un prend un mauvais chemin, l’autre doit lui signaler fermement avec des faits concrets mais toujours avec un vocabulaire approprié.  

Compassion

Un couple avec une relation saine vit dans l’amour mais également dans la compassion. En cas d’événements importants dans la vie tels qu’un décès, ressentir de la compassion de l’un, de l’autre est apaisant et permet de retrouver une certaine sérénité plus rapidement.

Fidélité

La fidélité est évidente et surtout primordiale pour que la relation sentimentale soit saine. Ce qui signifie que les deux conjoints jouissent ensemble d’une sexualité épanouissante.

La fidélité passe également à tenir sa promesse ou en cas d’impossibilité d’exprimer des excuses.

Indépendance

Chaque conjoint a besoin d’être éloigné de l’autre pour se retrouver avec lui-même. Ces moments de solitude sont idéaux pour faire des activités en compagnie d’amis, autres que les amis du couple mais surtout pour éviter l’étouffement. En effet, pratiquer les mêmes activités c’est bien mais tout couple a besoin de « pauses » pour ensuite être heureux d’être ensemble.

Conclusion

Tous ces signes sont la base d’une relation sentimentale saine. Ils sont évidents et pourtant ne sont pas toujours appliqués car chaque conjoint dans un couple veut obligatoirement avoir raison. Pourtant, en intégrant ces principes de base ou en améliorant ce qui doit être travaillé, le couple se construit dans l’épanouissement.

Les bénéfices d’une vie sentimentale épanouissante.

Vivre ensemble ne suffit pas pour être heureux. Encore faut-il développer une relation mutuelle en écoutant les ressentis internes de chacun pour profiter des moments de joie comme de peine. Voici une liste non exhaustive de bénéfices d’ une vie sentimentale avec de saines bases.

L’amour inconditionnel.

Deux êtres qui s’aiment d’un amour véritable développent un amour inconditionnel c’est-à-dire qu’ils donneront sans rien attendre en retour et sans aucun reproche même si l’union doit s’arrêter.

Apprendre sur soi-même et sur l’autre.

Chaque acteur du couple va faire découvrir à l’autre ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses au fil du temps.  Ces découvertes n’auraient pas pu être faites en tant que célibataire. Chacun apprendra à vivre chaque jour avec ces nouvelles composantes.

Diminution du stress

Vivre dans une union sentimentale saine permet effectivement de diminuer le stress car le couple sait qu’il peut compter sur l’un et sur l’autre pour affronter les défis de la vie.

Meilleure santé

La baisse du stress entraîne une meilleure santé mentale, physique et émotionnelle. Du coup, moins d’hypertension et moins de maladies envahissent les deux conjoints aimants. Un conjoint malade se remettra beaucoup plus vite pendant sa convalescence en ressentant l’amour de l’autre.

Impact émotionnel positif

Un conjoint amoureux sera toujours prêt à soutenir l’autre qui souhaite grandir, évoluer. Il en sera très heureux de constater que ses encouragements ont été utiles pour l’aider à se surpasser voire le corriger pour le remettre dans le droit chemin.

La patience

Une relation sentimentale saine développe de la patience car les deux conjoints viennent de milieux différents avec des personnalités bien distinctes. Bien sûr, des divergences surgissent mais elles permettent au couple d’apprendre au fil du temps à mieux se connaître, à mieux se comprendre et donc grandir ensemble pour la solidité du couple.

L’humilité

Pour vivre une union sentimentale stable et épanouissante, il est primordial que le couple admette ses erreurs et se pardonne. L’humilité apprend à transformer les désaccords en cherchant toujours une issue positive le plus rapidement possible.

L’esprit ouvert.

Deux êtres qui s’aiment d’un amour sincère comprennent que chacun possède des points de vue parfois opposés. Ces divergences ouvrent l’esprit et font découvrir d’autres façons de voir auxquelles les amoureux n’auraient pas pensé.

Loi d’attraction oblige

Une relation amoureuse épanouissante attire obligatoirement des amis ou amies rayonnants. Les personnes jalouses essaieront de « casser le couple » mais en vain et finiront pas s’éloigner.

Conclusion

Une vie de couple saine fait ressortir le meilleur de chaque conjoint dans l’amour et la compréhension même si des divergences existent.

D’ailleurs, celles-ci sont utiles pour faire évoluer le couple qui sans cette union parfois paradoxale ne vivrait pas d’évolution.

Toutefois, même dans une relation sentimentale saine, l’amour ne sera jamais celui que les dessins animés nous présentent. Il est donc primordial de se souvenir que le prince charmant ou la princesse charmante n’existent pas.

Débora De Nicolle auteur du livre « La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique. »

Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCQmaRLMGiYIrSTbJ4H6mfSQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*