Nous préserver d’ une rencontre avec le manipulateur pervers narcissique. (MPN)

Un parapluie rouge sur fond blanc sur lequel il est écrit STOP aux manipulateurs
pervers narcissiques. (Image de 132369 Pixabay).

Le manipulateur pervers narcissique possède des masques bien avant notre rencontre. Quant à la victime de celui-ci, c’est tout le contraire. Son tempérament est spontané. Et pourtant les deux personnalités vont se croiser.

Notre portrait avant la rencontre avec le manipulateur pervers narcissique.

Aux yeux de notre entourage, nous donnons l’image d’une personne avec de nombreuses qualités morales et de solides valeurs en sachant nous adapter aux désirs des autres. Mais nous possédons également des failles qui malgré nous attirent des personnalités manipulatrices et/ou perverses narcissiques.

Nos qualités

  • Nous avons énormément d’empathie pour les autres.
  • Nous avons beaucoup de valeurs telles que le respect, la fidélité, le courage, la droiture, l’authenticité, l’amabilité.
  • Nous savons être joyeuses même quand les choses vont mal.
  • Nous nous remettons en question très souvent avec une culpabilité importante.
  • Nous avons des ressources nécessaires sur les plans moral et émotionnel.
  • Nous sommes lucides face aux événements de la vie.
  • Nous donnons sans rien attendre en retour.
  • Nous pardonnons facilement.
  • Nous aimons nous dévouer pour les autres.
  • Nous nous adaptons très souvent à notre entourage.

Nos failles.

  • Nous ne n’imaginons absolument pas qu’un être humain peut nous blesser, nous manipuler.
  • Nous sortons d’une rupture sentimentale non digérée.
  • Nous avons une faible estime de nous-mêmes et avons peu confiance en nous.
  • Nous avons peur de l’abandon, du rejet et de la solitude.
  • Nous sommes dépendantes affectivement.
  • Hypersensibles, nous gérons maladroitement nos émotions.
  • Nous aimons passer nos besoins après ceux de l’être aimé et de notre entourage.

En réalité, nous sommes donc déjà dans une relation déséquilibrée émotionnellement et psychologiquement avec nous-mêmes.

Pourquoi rencontrons-nous un manipulateur pervers narcissique ?

Avec du recul, nous constatons que nous avons déjà été manipulées soit dans notre enfance soit dans une relation sentimentale ou amicale mais sans forcément en prendre conscience. Voici les trois raisons qui expliquent notre rencontre avec le MPN.

Notre vécu avec une ou plusieurs personnes manipulatrices.

Le parent toxique.

Nous avons vécu certainement avec un parent toxique qui sans cesse nous manipulait, nous dénigrait, ne tenait pas compte de nos besoins ou nous violentait émotionnellement. Cette maltraitance psychologique a fabriqué en nous les blessures de solitude et de rejet qui restent inscrites dans notre inconscient à ce jour.

Aux yeux de nos parents et de notre entourage, il fallait faire quelque chose de bien pour être aimées et appréciées. Être aimées inconditionnellement ne faisait pas partie de l’éducation parentale.

Nous n’avons jamais appris également à nous aimer et à nous respecter avant les autres. Du coup, une relation saine et équilibrée est pour nous une utopie puisque nous avons surtout participer à des relations manipulatrices bien malgré nous.

Nous pensons qu’être aimées c’est tout accepter, tout excuser même au détriment de notre santé psychologique et émotionnelle.

Après avoir vécu dans l’amour conditionnel, nous développons de l’empathie pour les personnes qui souffrent et nous ne pensons même pas à imposer nos limites à notre entourage puisque l’important c’est de nous sentir aimées.

Pendant notre relation enfant/parent, nous avons certainement voulu exprimer nos besoins et nos opinions mais malheureusement, sous l’influence de notre entourage, notre voix s’est tue.

Tous ces paramètres inconscients vont favoriser la rencontre avec le manipulateur pervers narcissique.

La rencontre toxique.

Suite à nos blessures d’enfance, nous reproduisons le schéma déjà vécu dans notre passé lorsque nous décidons de nous mettre en couple. En effet, si nous ne relevons pas notre faible estime de nous-mêmes en soignant nos blessures, nous rencontrerons sans cesse des MPN. Car ils savent arriver dans notre vie pour nous sauver de notre énergie émotionnelle et psychologique déséquilibrée.

Le flair du MPN.

Le MPN ressent les émotions des autres lorsqu’elles sont mises à mal suite à une souffrance due à une rupture sentimentale ou autres circonstances extérieures telles qu’un décès ou la perte d’un emploi. Il perçoit également nos failles narcissiques telles qu’une faible estime de nous-mêmes et la peur de la solitude.

A ce moment précis, il arrive dans notre vie et se comporte en sauveur pour plus tard développer une emprise sournoise et subtile sur nous.  

Nos qualités pour nourrir le MPN.

Contrairement à ce que croient certaines personnes de notre entourage, nous ne sommes pas faibles dans la vie de tous les jours parce que nous avons rencontré un MPN. Bien au contraire, ce dernier nous choisit pour se remplir de nos qualités qu’il admire et dont il est dépossédé. Son objectif est nous rendre accro de lui pour profiter de nos failles et mieux nous manipuler.

Eviter une rencontre avec le manipulateur pervers narcissique.

Nous documenter sur la personnalité du MPN.

De nos jours, nous avons toutes accès à Internet. Il nous est donc facile de relever les caractéristiques d’une personnalité toxique avant même de la rencontrer. Toutefois, ne tombons pas dans la paranoïa. Si nous cherchons impérativement à éviter cette rencontre, le MPN saura toujours nous trouver.

Il est donc primordial de nous documenter le plus possible sur le MPN en réalisant des tests pour connaître à l’avance leur façon de penser et leurs failles psychologiques et émotionnelles.

Nous observer.

Le meilleur moyen de nous protéger est de nous observer afin de garder notre personnalité. En effet, c’est un gage de qualité de rester la même personne tout en évoluant au rythme d’une relation sentimentale que si nous étions célibataires. Si des changements profonds et malsains surviennent dans notre façon de penser, de parler, de rire, nous sommes certainement aux prises d’un manipulateur pervers narcissique. Dans ce cas, n’hésitons pas à mettre un terme à cette relation toxique pour sauver notre peau.

Une rencontre inattendue?

Malgré notre souhait de ne jamais rencontrer un MPN, il arrive que la Vie en a décidé autrement. Nous venons de rencontrer un être charmant, beau et sympathique aux yeux de tous. Ayant toute notre lucidité, testons dès le départ celui qui prétend nous aimer au premier coup d’œil en appliquant trois choses importantes.

Des questions à nous poser.

Cette personne nous répète-t-il que nous sommes plus intelligente que les ex qui l’a eus dans sa vie ? C’est de la flatterie pour mieux nous appâter.

Cet être si merveilleux nous avoue-t-il très rapidement ses sentiments ? C’est une évidence, il a déjà tout organisé dans sa tête.

Envoie-t-il des textos toute la journée ou/et appelle-t-il ? C’est sa façon de nous faire comprendre : « Je te veux et je t’aurai. »

Souhaite-t-il nous rencontrer tous les jours ? Si oui, il veut nous voir dépendre de lui dès le départ.

 Est-ce une personne qui veut bousculer nos habitudes très rapidement ? Par exemple, nous avions décidé d’aller voir nos parents et lui veut nous inviter le même jour. Refusons en lui indiquant qu’il existe d’autres jours pour son invitation et l’importance de rendre visite à nos parents.

Se vante -t-il très souvent ? Par exemple, il sait tout sur tous les sujets.

Il a réussi tous ses objectifs ? Demandons lui des preuves.

Nous impose-t-il d’arrêter de travailler, de voir des collègues, la famille et les amis ? Répondons-lui par une autre question en lui demandant les raisons qui le poussent à vouloir désorganiser notre vie.

Insiste-t-il pour emménager avec nous ? Si oui, l’emprise grandit et il est impératif de prendre du recul pour répondre. Expliquons-lui qu’une confiance se construit au fil du temps et que nous préférons vivre la relation sans tout bousculer.

La méditation sur le comportement de cet être.

Cet être charmant nous explique tout ce qu’il a réussi jusqu’au jour de notre rencontre. Pour être certaine que tout ce qu’il dit est vrai, notons sur un cahier ses explications et les événements qui confirment ses dires.

Il peut également nous faire croire que ses amis veulent nous rencontrer. Mais si trois mois plus tard, nous n’avons rencontré qui que ce soit, c’est parce que soit, il n’en n’a pas ou il refuse cette rencontre car trop peur de se faire dévoiler.

S’il fait beaucoup de promesses et qu’elles ne sont jamais tenues, c’est un manipulateur menteur. Donc, la fuite s’impose à nous.

Ecoutons notre intuition.

Notre petite voix intérieure est notre meilleure amie. Elle nous protège de tous les dangers. Prenons le temps de l’écouter. Elle nous sauvera certainement d’une relation avec un MPN.

Témoignage personnel

Le jour de mon mariage, juste avant d’entrer à la mairie, ma voix intérieure m’a dit : « mais qu’est-ce que tu fais là ? » Mais je n’ai rien écouté et suis rentrée pour me faire passer la bague au doigt pour finalement vivre une relation toxique. »

Conclusion : cet article nous permet femmes et hommes de prendre conscience de nos nombreuses qualités mais aussi de nos failles intérieures avant une rencontre sentimentale toxique ou non.

Il nous enseigne tout autant à nous préparer à une éventuelle rencontre avec un MPN qui débouchera systématiquement, si nous n’en prenons pas garde, à une relation de manipulation et de destruction de la part de ce dernier. « Mieux vaut donc prévenir que guérir » (Proverbe français).

Débora De Nicolle « La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique. » Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCQmaRLMGiYIrSTbJ4H6mfSQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*