Influence ou manipulation ?

Deux visages et au centre des flèches bleues qui partent en direction de chaque visage.
Geralt Pixabay

Nous avons tendance à remarquer la manipulation partout tout autour de nous. Mais parfois, une personne essaie de nous influencer pour notre bien ou pour le sien également. Ce n’est pas forcément de la manipulation. A nous de bien comprendre la différence.

Définition d’influencer.

L’influence est d’expliquer notre point de vue à une personne pour que sa décision soit la meilleure pour elle mais aussi pour nous. Mais elle possède son libre arbitre et reste la seule à décider ce qui est le mieux pour elle.

Définition de manipuler.

La manipulation mentale est une emprise qui altère notre façon de juger. En effet, le manipulateur pervers narcissique va jouer un rôle pour nous faire prendre une décision sans même nous en rendre compte.

La différence entre influencer et manipuler.

L’influence touche le conscient de la personne qui peut répondre selon ses valeurs qu’elle souhaite protéger. Il est même possible que cette dernière reste sur ses convictions face à l’argumentation de l’autre.

L’influence se passe dans une communication bienveillante et si toutefois, elle devient plus difficile en raison de désaccords, elle reste dans la confiance et l’authenticité.

La manipulation mentale touche l’inconscient de la personne. Il lui est difficile de garder l’esprit libre pour décider car elle est généralement sous emprise psychologique et émotionnelle. Le MPN connaît parfaitement notre programmation mentale. Par conséquent, il s’adapte selon notre mode de pensées.

Contrairement à l’influence, une relation manipulatrice sera tôt ou tard dévoilée car elle est basée sur des échanges éphémères.

Influencer en toute authenticité.

Nous l’avons vu ci-dessus, influencer n’est pas manipuler. Pour influencer en toute authenticité, nous devons posséder des qualités bienveillantes que nous mettons au service des autres sans rien en attendre en retour.

Changer notre être intérieur.

Avant d’influencer notre entourage, mieux vaut commencer d’abord par modifier notre manière de penser et de nous comporter. En effet, nous devons devenir une personne confiante en nous et en la Vie et être imitables sur nos comportements et notre détermination. En gardant de l’assurance face aux défis de la Vie, notre conjoint, nos enfants, notre famille et nos amis chercheront à comprendre ce qui nous motive à « tenir debout » même au cœur du désarroi.

Nous documenter pour maîtriser les sujets.

Pour influencer notre entourage, nous documenter s’impose. Ainsi, les personnes s’apercevront que nous sommes une référence sur des sujets qui les passionnent tout comme nous. Avoir des connaissances précises et les transmettre avec sagesse et respect sont des atouts qui nous permettront d’être écoutées par des individus désirant acquérir le même savoir que nous.

Nous intéresser aux autres.

Même si nous avons beaucoup de connaissances dans notre esprit, nous allons devoir ouvrir notre cœur pour connaître les goûts et les couleurs des personnes que nous désirons influencer. Pour ce faire, nous allons les laisser s’exprimer sur leur vie personnelle et professionnelle. Nous nous renseignerons sur leurs activités sportives et culturelles et nous essaierons de trouver des passions communes à partager. C’est seulement à partir de ce moment-là que nous pourrons si nous le désirons influencer les autres en toute honnêteté.

Respecter les opinions des autres.  

Les différents points de vue enrichissent la communication mais encore faut-il respecter les divergences de chacun. Cette ouverture d’esprit nécessite de notre part de la compréhension et de l’humilité pour admettre que certaines personnes pensent différemment et ont tout à fait raison. Même si nos convictions sont fortes parce qu’elles servent nos valeurs, souvenons-nous que d’autres font également dépendre leurs convictions selon leur propre système de valeurs.

Être responsable de notre influence.

Que nous souhaitons influencer nos amis ou nos ennemis, soyons toujours responsables de nos engagements et de nos paroles. Ainsi, nous saurons toujours nous défendre avec des appuis importants qu’importent les accusations portées contre nous.

Sommes-nous sous influence ou sous la manipulation ?

Pour y voir plus clair, posons-nous des questions pour connaître réellement l’objectif de la personne qui nous conseille. Nous influence-t-elle ou nous manipule-t-elle ?

  • La personne qui nous conseille s’explique-t-elle avec des mots clairs et précis pour nous permettre de comprendre ou au contraire joue-t-elle sur les émotions comme la peur et le chantage affectif.
  • Une décision vient d’être précise mais a-t-elle été prise selon nos convictions ou celles des autres ?
  • Avons-nous eu le temps de réflexion nécessaire pour décider ou au contraire, la réponse devait-elle être donnée dans l’heure suivante ?
  • Avons-nous pris la décision dans le calme ou au contraire pour être tranquille car la personne répétait sans cesse que la décision aurait dû être prise depuis bien longtemps ?
  • Sommes-nous convaincues à 100 % de notre prise de décision ? Oui ou non. Dans les deux cas, listons les avantages et les inconvénients. Si les inconvénients sont insurmontables, changeons d’avis, nous en avons le droit même si les autres sont mécontents.
  • Sommes-nous protégées financièrement, physiquement, psychologiquement, émotionnellement et spirituellement en prenant telle décision ?
  • Nous avons écouté l’argumentation de notre ami. Celui-ci termine-t-il sa phase par « C’est toi qui décides » ou « Je te dis ça, tu verras bien ce qui t’arriveras si tu ne fais pas ce que je dis. »
  • Dans l’argumentation de notre ami, nos valeurs sont-elles respectées ou au contraire totalement bafouées ? Listons nos valeurs avant de décider.

Conclusion

L’influence se fait de manière naturelle c’est-à-dire au grand jour avec des paroles simples et généralement sur du court terme. Au contraire, la manipulation se fait subtilement et sur du long terme sans pour autant nous  apercevoir que nos décisions nous ont été imposées.

Débora De Nicolle auteur du livre « La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique ». Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCQmaRLMGiYIrSTbJ4H6mfSQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*