Le manipulateur pervers narcissique et l’argent.

Une valise remplie de billets de banque et quelques billets autour de cette valise.
Photo de Maklay62 Pixabay.

Pour le manipulateur pervers narcissique (MPN), l’argent est un excellent moyen pour manipuler et asseoir son emprise sur nous, ses proies. Mais quelles sont les raisons qui le poussent à utiliser l’argent pour nous manipuler et comment si prend-il ?

Le MPN convoite l’argent de sa proie.

Certaines personnes utilisent l’argent comme serviteur dans leurs projets et surtout pour régler leurs factures sans pour autant « écraser », ni manipuler leur entourage.  Toutes ces personnes ont compris depuis bien longtemps, que pour se nourrir, partir en vacances, acheter une maison, il faut se lever chaque jour pour travailler.

Or, le MPN ne sait pas gagner de l’argent par lui-même et de plus n’a aucune idée de la manière de la gestion de celui-ci. Il utilise bien l’argent comme serviteur mais en choisissant une victime possédant des revenus réguliers, une vie professionnelle bien stable et un endroit où habiter. Ainsi, l’obligation de se lever le matin pour aller travailler concerne uniquement sa conjointe.

Pour la séduire, il lui offre de jolies cadeaux qui bien sûr la touchent. (Personnellement, j’ai reçu des cadeaux gratuits). Mais derrière cette pseudo-générosité, se cache toute une organisation pour « voler » l’argent de sa prisonnière, la dépouiller et l’humilier.

Comment le MPN obtient-il l’argent de la victime ?

Une fois l’emprise psychologique et émotionnelle bien installée sur son souffre-douleur, le MPN va chercher à prendre le contrôle sur les finances du couple.  

Généralement, la conjointe du MPN a beaucoup plus les pieds sur terre que lui dans la gestion financière. Mais le MPN utilise des phrases de dénigrements et de reproches avec insistance pour obtenir la gestion de l’argent du foyer.

C’est ainsi qu’il exige une paire de chaussures ou des vêtements hors de prix et si Madame refuse, voilà qu’il l’accuse d’être égoïste, qu’elle ne prend pas soin de lui et de son image et qu’il est habillé en haillons à cause d’elle.

Sous une telle pression psychologique, la victime cède et le compte bancaire se trouve dans le rouge.

Précision importante : dès que la banque prend contact pour rencontrer le titulaire du compte, si c’est un compte commun, le MPN ne se déplacera jamais. Et pour cause, seule, son épouse est responsable de la mauvaise gestion financière. Pas lui. C’est évident.

Cette évidence, le MPN la retourne contre son « esclave » en lui reprochant sa nullité de gérer leur argent avec preuves à l’appui. Culpabilisée et reconnaissant ses torts, la femme désorientée décide de laisser les cordons de la bourse au MPN.

La conjointe ne sait pas encore que les finances seront encore plus mal gérées par son mari MPN et que les dettes s’accumuleront.

Comment le MPN gère-t-il l’argent du couple ?

En prenant le pouvoir sur la gestion de l’argent, le MPN créée une dépendance financière en plus de l’attachement émotionnel et psychologique chez sa femme déjà désemparée.

Le MPN ne gère pas l’argent du couple (plutôt celui de sa conjointe) puisqu’il ne connaît pas ce mot. Gérer consiste pour lui à vivre au-dessus de ses moyens et de dépenser au gré de ses envies. Les factures sont rarement réglées. Son bien-être et celui de ses propres enfants passent avant ceux de son épouse et de ses beaux enfants qui n’ont rien à dire, ni réclamer.

Si sa proie a besoin d’argent pour acheter du pain, elle doit lui demander puisqu’elle ne possède plus rien (ni monnaie, ni carte bancaire) et ne gère absolument plus rien. Non seulement d’être dépendante de lui pour tout, elle ressent de l’humiliation, elle si indépendante habituellement.

Il n’hésite pas à fabriquer de fausses attestations au nom de celle qui partage sa vie pour obtenir des crédits auprès d’une banque afin de continuer à vivre son train de vie habituel.

Lorsque le MPN prend possession de l’argent de sa victime, cette dernière n’aura plus aucune idée des dépenses colossales de son conjoint. Sauf les réclamations en lettre recommandée indiquant que le loyer ou autres factures n’ont jamais été réglés.

Comment le MPN dépense-t-il l’argent du couple ?

Les besoins financiers du MPN sont excessifs. D’ailleurs, tout est exigence chez lui. Voici la manière dont le MPN dépense l’argent.

 Afin de se refaire une garde-robe avec des vêtements et des chaussures hors de prix ainsi que pour ses propres enfants, il utilise l’argent prévu pour payer le loyer et les factures

S’il décide de travailler et touche un salaire, il garde l’ensemble des rentrées d’argent secrètement. Pour vivre sa vie, il gaspille l’argent pour sortir, inviter des amis au restaurant que sa proie ne connaît pas bien sûr.

Pourquoi le MPN a-t-il ce rapport avec l’argent ?

De nombreux raisons expliquent le comportement du MPN avec l’argent. En voici quelques-unes.

Tout d’abord le MPN est un enfant d’environ 7 ans. Il est égocentrique. Il n’a donc aucune idée de la valeur de l’argent.

Une autre raison importante pour un narcissique est que posséder beaucoup d’argent attire et fait de lui une personne au-dessus des autres. Avec son argent ou du moins celui de sa victime, il jouit de son pouvoir.

Mais le MPN a surtout peur de manquer d’argent. Alors en gérant lui-même, il est persuadé que son angoisse va cesser. Encore une illusion de sa part.

Conclusion :

Le MPN est un vrai gouffre financier dangereux pour celle qui le rencontre. Sa mauvaise foi et sa mauvaise gestion financière créée des dettes colossales dans la vie de sa proie. Des dettes que seule sa victime doit régler sur plusieurs années car il est bien rare que ce persécuteur soit solvable pour les payer lui-même.

Extrait de mon livre.

Il n’a pratiquement jamais travaillé (1 an en tout) pendant la vie de couple soit 6 ans. C’est Clarine qui assume les charges du foyer y compris les dépenses des enfants de Pierre restés en Afrique.

Suite à un accident de travail, Clarine perçoit la somme de 1.800.00 €. Elle veut acheter une voiture pour rejoindre son lieu de travail situé à plus de 3 kilomètres à pied. Mais Pierre fait main basse sur cette somme immédiatement pour partir un mois dans son pays………

Dès son retour d’Afrique, Pierre lui réclame de l’argent de poche. Clarine lui explique qu’avec 1.100.00 € par mois, elle ne peut pas faire de miracles. Son époux lui répond qu’elle ne sait pas gérer convenablement son budget………

Mais le plus difficile à vivre est d’envoyer de l’argent aux enfants de Pierre restés au pays alors que les enfants de Clarine manquent de tout……..

Débora De Nicolle, auteur du livre « La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique. Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCQmaRLMGiYIrSTbJ4H6mfSQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*