Le manipulateur pervers narcissique (MPN) et les valeurs morales.

Un ruminant face à une petite fille.
Image de Comfreak Pixabay.

Définition des valeurs morales.

Les valeurs morales sont des qualités qui déterminent notre manière de nous comporter avec respect envers nous-mêmes et les autres. Ainsi, elles permettent de vivre ensemble le mieux possible et de régler les situations conflictuelles tout en gardant notre humanité.

Nous possédons tous des valeurs morales telles que la justice et le respect. Dans cet article, nous allons nous pencher sur celles du MPN.  En possède-t-il ? Et si oui, comment en tire-t-il profit ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.

La philosophie du MPN.

Le MPN ne possède qu’une seule philosophie à ses yeux envers son entourage. Elle n’a rien en commun avec notre façon de penser et de nous comporter puisque nous possédons un sens moral contrairement à lui.

Nous sommes pour lui une source d’enrichissement psychologique et financier qu’il va s’approprier pour nous détruire et pour sauver sa peau en nous écrasant définitivement par Sa moralité.  C’est la loi du plus fort.

Toutes les autres valeurs ne sont faites seulement que pour les autres qui ont l’imbécilité de les suivre « pense-t-il. C’est-à-dire NOUS.

Cette absence de limites morales nous anéantit rapidement sans nous imaginer un seul instant qu’un être aussi cruel puisse exister et haïr tout ce qui permet de vivre en bonne intelligence avec autrui.

Les besoins du MPN pour appliquer sa loi.

Pour appliquer son manque d’humanité et donc sa propre valeur morale magnifique à ses yeux, le MPN a besoin d’une ou plusieurs victimes. Mais qui sont-elles ?

Si nous sommes des victimes (Conjointes, amis) choisies par le MPN c’est en raison de notre empathie envers les autres et nos remises en question perpétuelles. De plus, notre affirmation de soi est faible et nous n’imposons aucune limite en raison d’une confiance totale. Nous aimons d’un amour démesuré et excusons les comportements même les plus inacceptables. Ce qui arrange bien le MPN.

Autrement dit, il a besoin de personnes disponibles émotionnellement et sachant respecter les autres pour mieux appliquer SA LOI. 

En effet, nous sommes un véritable cadeau pour lui qui sans aucun scrupules va insuffler la dévalorisation et installer son plan prévu pour nous voler, nous détruire humainement et matériellement.

Comment le MPN transgresse-t-il les valeurs morales.

Le MPN est très intelligent lorsqu’il doit transgresser les valeurs morales de la société et surtout celles de ses victimes et de ses amis. Alors comment s’y prend-il pour ne jamais se sentir responsable du manquement moral ?

  • En commençant par quelques petites phrases de dénigrements sans importance envers nous qui n’en prenons pas forcément conscience immédiatement puis augmente le rythme pour arriver à ses fins destructrices.
  • En refusant d’être gentil car pour lui la gentillesse reflète un signe de faiblesse. Il ne voit aucune raison d’être sympathique avec nous sauf pour mieux nous manipuler et nous détruire.  A ses yeux, nous sommes des imbéciles d’être agréables et surtout faibles de partager des moments heureux. Lui est fort et n’en n’a pas besoin.  
  • En transformant sans cesse la réalité pour mieux survivre dans ce monde si cruel à ses yeux en raison de ses souffrances intérieures et du manque de distinction entre la réalité et le virtuel.
  • En employant un langage flou pour changer d’avis quand il le veut et ne jamais s’engager face à nous, ses interlocuteurs. C’est-à-dire qu’il prononce une phrase incomplète à notre égard et c’est nous qui ajoutons ce que nous avons cru comprendre. Bien sûr, des situations conflictuelles sont inévitables. Et lorsque nous affirmons qu’il a dit telle chose, le MPN de son côté jure qu’il n’a jamais prononcé telle parole
  • En se créant une image d’un homme de confiance pour être idolâtré et pour mieux escroquer. Son aspect extérieur est irréprochable. le MPN adore mélanger un peu de sincérité, beaucoup de mensonges, un zeste de vérité et un mélange de franchise et de dénigrements ainsi que des accusations.
  • Mais il a surtout beaucoup d’aplomb dans ses mensonges. Lorsqu’il dit qu’il n’a jamais rien fait de répréhensible, il est plus que convaincu que ce qu’il prétend est vrai. Et tout le monde le croit.
  • En nous accusant d’être nulles et ingrates parce qu’à ses yeux lui seul est rempli de qualités humaines et sans aucun défauts. Pourtant, il ne projette que ses propres manquements sur nous pour éviter d’en assumer la responsabilité.
  • En faisant le contraire de ce que nous décidons clairement. Le MPN ne mérite aucun non. Si nous osons lui dire non, il n’appréciera pas et fera tout son possible pour nous mettre devant le fait accompli. Devant autant de défauts machiavéliques, nous comprenons bien mieux que le MPN ne peut vivre en société avec les autres et surtout la facilité pour lui de transgresser les valeurs morales.

Pourquoi transgresse-t-il les valeurs morales.

Le MPN n’a aucun problème de conscience pour transgresser les valeurs morales. Mais quelles sont les raisons qui le poussent à de tels agissements ? Voici quelques éléments de réponses.

  • C’est un être sans foi, ni loi de l’humanité. La loi, c’est lui. L’autorité, c’est lui. C’est lui le dieu sur terre. Tous, nous devons nous prosterner devant lui, sa majesté.
  • C’est un enfant d’environ 7 ans bloqué dans un corps d’homme. Il manque donc de maturité et ne connaît pas l’obéissance à l’autorité. D’ailleurs, il déteste obéir à qui que ce soit et à quoi que ce soit. Il est bien trop narcissique pour ce genre d’exercice.
  • Il adore associer la vérité aux mensonges comme un peintre qui s’amuse à mélanger les couleurs pour marquer de son empreinte d’artiste ses tableaux tel jour. Puis le jour suivant, il invente une nouvelle signature avec de nouvelles teintes, histoire de bluffer son public.
  • Il change sans cesse de visages pour mieux s’adapter aux situations et surtout pour nous déstabiliser. Tout ceci est un jeu pour lui qui le rend puissant dans sa perversion narcissique face à nous lorsqu’il prend conscience de notre désarroi.

De plus, les autres ne l’intéressent pas, il veut juste s’en nourrir pour continuer sa route.

Conclusion.

A la lumière de cet article, nous constatons que le MPN ne possède qu’une seule valeur morale, la sienne qui est la loi du plus fort. Et n’espérons aucun changement de sa part. Ce qu’il vit, il en est heureux pour la jouissance qu’elle lui procure. Alors pourquoi changer ?

Débora De Nicolle, auteur du livre « La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique ». Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCQmaRLMGiYIrSTbJ4H6mfSQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*