Le syndrome de Stocklhom chez la victime du MPN.

Cerveau débranché électriquement avec à l’intérieur une lampe. Image GDJ Pixabay.

Dans cet article, nous allons découvrir la signification du syndrome de Stockholm et le lien qui existe entre celui-ci et la victime du manipulateur pervers narcissique. Mais tout d’abord voici l’histoire de la prise d’otages qui a eu lieu à Stockholm.

En 1973, un braquage a lieu dans une agence bancaire à Stockholm en Suède. Les braqueurs se voyant piégés séquestrent quatre personnes. Leur séquestration va durer 6 jours. Puis elles sont libérées.

Lorsque la police veut arrêter les ravisseurs, les otages les en empêchent et vont même refuser de témoigner contre eux. Mais que s’est-il donc passé ?

Définition du syndrome de Stockholm.

Le syndrome de Stockholm est un lien d’empathie et d’attachement émotionnel exagéré qui se tisse par l’emprise entre le bourreau (l’agresseur, le ravisseur ou le manipulateur pervers narcissique) et sa proie.

La dépendance est tellement forte entre ces deux êtres que tous ceux qui osent critiquer le comportement du persécuteur, systématiquement, son souffre douleur cherche toujours à le défendre.

Comment se créé-t-il ?

Lorsque la victime du MPN est séduite et sous emprise psychologique et émotionnelle, elle se sent complètement piégée par la peur et n’a aucune idée pour sortir de ce guêpier. La situation à ses yeux est désespérée et son cerveau ne sait plus réfléchir de manière cohérente.

Pour sauver sa peau, elle préfère se mettre du côté du MPN persuadée d’éloigner toute torture mentale voire physique en acceptant l’inacceptable. Malheureusement, ce consentement donne tout pouvoir au persécuteur qui redouble de cruauté.

Les similitudes avec la prise d’otages à Stocklhom.

Les employés de la banque suédoise séquestrés durant 6 jours ont développé des sentiments d’affection envers leurs geôliers parce qu’ils ont préféré les soutenir pour éviter de souffrir émotionnellement voire de mourir. Dans leur tête, les méchants sont les forces de l’ordre pas les ravisseurs.

Le MPN démontre à sa proie que ceux qui disent du mal sur lui, sont ceux à abattre. Du coup, la victime se coupe de tous ceux qui veulent l’aider (Famille et amis) à sortir de cette emprise.

Pourquoi la victime ne réagit-elle pas face au MPN.

La victime du MPN n’a plus aucune réaction face à son agresseur parce qu’elle est dans un état second tellement que son cerveau est déconnecté. Elle ne ressent absolument plus rien. Ce qui l’affaiblit énormément.

Et plutôt que de se battre, elle choisit de mettre sa vie entre les mains de celui qui l’a violente avec autorité car elle croit sincèrement que lui seul a le pouvoir de lui accorder une vie plus belle de ce qu’elle a vécu jusqu’à maintenant.  

Les similitudes avec la prise d’otages à Stocklhom.

La tension psychologique est tellement forte entre les ravisseurs et les prisonniers que ces derniers ont vraiment peur de mourir. En acceptant d’être du côté de ceux qui détiennent l’autorité sur le moment, les otages se sentent réellement en sécurité et calme de cette façon leur cerveau apeuré.

Tout comme le cerveau de la proie du MPN qui devient saturé en raison du doute, de la culpabilité, de la peur distillés par son agresseur psychologique.

Pourquoi la victime idéalise-t-elle le MPN, son persécuteur ?

Elle idolâtre son persécuteur pour plusieurs raisons :

  • Il sait montrer une image attendrissante et compréhensive de lui-même tout en déclarant tout et son contraire.
  • Il lui fait croire que sans lui, elle n’est plus rien. Il insiste en lui disant : « C’est sûr, sans moi, tu te suicides. Heureusement maintenant que je suis là. »
  • Il la persuade que sans elle, sa vie est terminée en jouant de manière habile « La victime » en expliquant ou en mentant sur son enfance et son adolescence.
  • Mais la victime préfère supporter la situation de manipulation et d’emprise car au moins, un homme s’occupe d’elle. Il est n’est pas parfait mais il s’occupe d’elle. D’où la dépendance affective.

Les similitudes.

Les ravisseurs retiennent contre leur gré les quatre personnes. Ce sont eux qui peuvent les abattre à tout moment ou les laisser vivre. Ils peuvent faire croire à ces dernières que leur détention est primordiale pour eux comme pour elles.

De plus, ces personnes séquestrées doivent demander l’autorisation pour aller aux toilettes, de partager la nourriture. Les liens sont donc renforcés.

Autrement dit, tout comme ces agresseurs, le MPN persuadera sa proie qu’il a besoin d’elle pour continuer à vivre et réciproquement après tout ce qu’il a enduré dans son passé.  

Pourquoi la victime excuse-t-elle les violences du MPN

L’attachement de la victime est tellement hors norme envers son bourreau qu’elle va tout faire pour défendre celui qui détient sa vie entre ses mains. C’est ainsi, qu’elle fera passer tous les désirs de l’homme qu’elle croit aimer avant ses besoins personnels.

Elle ira même jusqu’à mentir en racontant que tout va bien, que c’est normal que cet homme est difficile à vivre en raison de son passé tumultueux et que c’est elle qui l’a provoqué.

Les similitudes.

Les otages ont dû prendre des précautions pour ne pas mettre en colère leurs ravisseurs. Afin de remercier ces derniers qui leur ont laissé la vie sauve, ils ont préféré refuser de témoigner contre eux.

De la même manière, la victime du MPN minimise les excès de violences psychologiques et physiques à son encontre au détriment de sa santé émotionnelle pour se protéger de son agresseur.

Conséquences psychologiques sur la victime.

Le syndrome de Stockholm a un impact très prononcé sur la victime du MPN. Voici quelques éléments de réponse.

  • Si le cerveau reste déconnecté, les informations douloureuses restent bloquées dans l’inconscient et la réalité est faussée.
  • Pour autant, des flash-back ressurgissent dans l’état d’esprit conscient, ce qui fera revivre quelques éléments douloureux que la victime refuse pour éviter de souffrir.
  • Le stress post traumatique provoque des répercussions graves sur la santé : repli sur soi-même, mutisme, angoisses nocturnes impressionnantes, troubles du comportement, culpabilité, colère, dépression, tentative de suicide, alcool ou drogue, anorexie ou boulimie, violence envers soi-même ou les autres.

Nous comprenons l’importance d’une psychothérapie pour sortir de ce syndrome.

Traitement du syndrome de Stockholm.

Une personne atteinte du syndrome de Stockholm doit impérativement se faire soigner psychologiquement pour éviter d’être dans le mal-être durant des années. Voici comment.

  • Elle doit absolument contacter un thérapeute ou un psychiatre ou une association d’aide aux victimes pour faire « remonter » les événements douloureux au conscient restés bloqués dans l’inconscient. Ainsi, le cerveau va enfin pouvoir traiter les informations.
  • Le professionnel apporte son aide à cette personne pour gérer les émotions (culpabilité, peurs) qui surgiront brusquement. Ce qui permettra à celle-ci de se reconnecter au monde qui l’entoure.
  • Il sera également au côté de la malade pour lui apprendre à reprendre possession de ses propres pensées afin d’avoir de meilleurs comportements.
  • Il l’aidera à analyser les faits réels pour modifier les conclusions intégrées et approuvées par le cerveau de la victime.
  • Le psychiatre évaluera au fur et à mesure des entretiens, les troubles fonctionnels de la personne atteinte afin d’accompagner au plus juste cette dernière.

Cette psychothérapie peut durer quelques années mais l’important est de sortir peu à peu du syndrome de Stockholm.

Conclusion

Pour éviter que le syndrome de Stockholm nous touche, il est primordial de connaître son existence et son fonctionnement. Puis refuser quiconque nous isoler de notre famille et de nos amis sur une trop longue durée. Ainsi ce refus de l’isolement empêchera toute emprise et manipulation sur nous mais surtout, le MPN ne pourra absolument pas nous affaiblir psychologiquement par la peur, la culpabilité, les doutes et le chantage affectif.

Débora De Nicolle. Auteur du livre « La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique. » Chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCQmaRLMGiYIrSTbJ4H6mfSQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*