Le manipulateur pervers narcissique dans la vie.

Un masque aux deux couleurs

Définition

Un manipulateur pervers narcissique est un être défaillant psychologiquement et émotionnellement. Autrement dit, c’est un être qui souffre mais qui malheureusement cherche à détruire autrui
avec la manipulation pour mieux atteindre ses objectifs personnels .

Qui est le manipulateur pervers narcissique?

Cette personnalité représente 2 à 3 % de la population. Le manipulateur pervers narcissique peut être n’importe quelle personne de votre entourage : conjoint, ami, patron..d’où notre manque de vigilance. Car il est prouvé que la victime est souvent proche personnellement ou/et professionnellement de cet être maléfique. Toutefois, si nous sommes fragilisées, ce dernier le ressentira et agira de manière douce au début puis violente afin d’installer une relation d’emprise.

Son comportement

Le masque sympathique

Dans un cadre hors de chez lui, le MPN est charmant, sympathique, voire séducteur et se montre sous son plus beau jour. S’il se sent supérieur dans son environnement, il est extraverti et souriant, il devient drôle et charmant. Ainsi, son besoin de reconnaissance accru est comblé. Il paraît confiant et notre entourage nous félicitera d’avoir dans notre relation sentimentale, un être doux, chaleureux, sur qui pouvoir s’appuyer en cas de coup dur.

De plus, si nous lui plaisons, il cherchera à connaître d’une façon subtile notre rêve et nous percevra que sans son aide ultime, notre objectif aboutira difficilement.

Lors de la lune de miel, le MPN se comporte en homme galant, attentionné, protecteur jusqu’à ce qu’il décide de nous dénigrer et de nous humilier.

Le masque qui tombe.

Mais lorsque nous nous retrouvons face à lui en intimité, le MPN change complètement de visage. Si nous avons le malheur de le contredire ou d’afficher notre mal-être, le MNP devient agressif et violent psychologiquement en hurlant des phrases assassines, des sous entendus qui nous agressent et nous déstabilisent émotionnellement. Il peut utiliser la violence physique si sa proie cherche à faire éclater la vérité ou à s’enfuir. Le MPN ne supporte pas qu’on le trahisse. Il utilisera toutes les stratégies pour éloigner les proches de la victime afin de mieux porter les coups pour la détruire définitivement.

Le MPN adore l’argent et s’il trouve qu’il n’en possède peu personnellement, il fera “main basse” sur les revenus de sa conjointe pour les dilapider mais surtout pour augmenter son emprise et faire régner en maître sur le foyer sa dictature.

Le manipulateur pervers narcissique refusera de reconnaître ses erreurs. Nous, les proies ne devont jamais espérer une demande de pardon de sa part pour le mal qu’il nous a fait.

Il ment perpétuellement de manière à être toujours apprécié par son entourage. Sans cesse, il réajuste ses dires selon les personnes rencontrées. Ainsi, s’il rencontre dans la même journée deux personnes, il racontera deux “réalités différentes” pour se faire accepter. Du coup, la victime est déstabilisée d’entendre vérité et contre vérité.

Il peut avoir une libido débordante, ce qui l’oblige à avoir une double vie sans aucun problème pour lui. Certains peuvent préférer le sadomasochisme. Les rapports sexuels sont généralement violents. Personnellement, mon conjoint s’arrêtait net au cours de l’acte sexuel et trouvait comme excuse,”Je suis fatigué”, sans aucune autre explication.

Il est très intelligent mais s’épuise à surveiller le comportement de sa proie de peur d’être trahi tellement qu’il est paranoïaque.

La personnalité psychologique du manipulateur pervers narcissique.

Nous le savons désormais, le manipulateur pervers narcissique est une personne qui souffre. Pour pouvoir vivre sereinement, du moins, le pense-t-il, celui-ci se nourrit des valeurs de l’autre. Mais quelles sont les origines de ce comportement ?

Les causes de ce comportement

Elles sont difficiles à cerner d’après les études scientifiques. Toutefois, elles révèlent le plus souvent un manque d’affection excessif dans l’enfance du MPN.

Le MPN est un être immature et réagit de la même manière qu’un enfant de 5 ans environ. Ce dernier pique des colères s’il n’obtient pas ce qu’il veut rapidement. La seule chose qui l’intéresse c’est de réussir et que ses besoins soient comblés, quitte à broyer les personnes sur son passage.

Le MPN a une très mauvaise image de lui-même et donc a besoin de séduire l’autre afin d’être valorisé aux yeux des autres et ainsi d’avoir une meilleure image de lui-même. C’est ainsi, qu’il manipule l’autre pour atteindre ses objectifs et protéger son égo malade.

Voici les causes reconnues par les études scientifiques.

  • L’enfant a subi une pression excessive des parents,
  • Il a été maltraité émotionnellement,
  • Il n’a eu aucun soutien parental lors de graves difficultés et a beaucoup de rancune et d’amertume envers ses parents.
  • Dès la naissance, l’enfant possède un caractère hypersensible,
  • L’enfant a pour parents des manipulateurs pervers narcissiques ayant utilisé leur enfant pour combler un manque. (Manque d’estime d’eux-mêmes.).
  • L’enfant reproduit le comportement des parents manipulateurs pervers narcissiques.

La protection de l’enfant.

Pour éviter de souffrir, l’enfant s’est construit une carapace pour se protéger en se forgeant une double personnalité face à ses parents qui parfois peuvent être maltraitants psychologiquement et physiquement ou parfois plus gentils. Dans sa tête, l’enfant préfère garder une image positive de ses parents et sépare systématiquement cette image positive et l’image réelle de ses parents qui est négative et tout ce qui en découle.

L’enfant devenu adulte

Malheureusement, le MNP à l’âge adulte garde ce comportement dissocié, c’est-à-dire qu’il vit hors de ses ressentis, de ses souvenirs du passé. La remise en question est totalement inexistante.  Ces deux types de comportements et de discours selon les circonstances et personnes rencontrées s’expliquent. Sa première personnalité sera d’être sympathique et attentionnée qu’il a développée pour éviter le rejet des autres (comme pour ses parents).  La seconde répète les mêmes agissements maltraitants que ses parents lui ont fait subir estimant que cela faisait partie de la « bonne éducation ».

Devenu extrêmement insensible, il supporte très aisément les insultes et reste de marbre aux persécutions psychologiques qu’il fait subir à sa proie.

Nous comprenons mieux de quelle manière, le MPN fonctionne même si bien sûr, ses actes nous révoltent face à ses agissements destructeurs.  

  La semaine prochaine, nous retrouverons la suite de cet article. Il parlera de la personnalité émotionnelle du manipulateur pervers narcissique…

Extrait de mon livre page 8 définition du manipulateur pervers narcissique.
Et pourtant, selon Clarine, la définition de cette espèce se résume à “un sale gosse” qui pique des colères dès qu’il n’obtient pas ce qu’il veut.

Débora De Nicolle, auteur du livre “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique”.

Votre victoire est au bout du chemin.

Photos :https://www.pinterest.fr

Sources Internet :
https://www.passeportsante.net
https://fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*