La personnalité émotionnelle du manipulateur pervers narcissique.

L

Les 5 émotions en couleur

Dans le précédent article, nous avons découvert la personnalité psychologique du manipulateur pervers narcissique mais qu’en est-il de sa personnalité émotionnelle. Que nous révèle-t-elle?

Le manipulateur pervers narcissiquelui aussi possède un état interne composé d’émotions, de sentiments et de sensations corporelles même si nous victimes, nous le percevons difficilement. Détaillons en profondeur les différents composants de son être intérieur.

Ses émotions.

Définition

Une émotion est une réaction spontanée lors d’un événement triste ou joyeux. Les 5 émotions sont : joie, tristesse, peur, colère, dégoût, surprise.

Le MPN est vide émotionnellement sauf pour lui-même. Ses émotions sont rejetées inconsciemment à l’intérieur de tout son être. Ainsi, il est très rarement en contact avec elles.

Si toutefois une émotion se manifeste, elle est très rapide. Par exemple, mon ex-mari partait dans un grand éclat de rire puis, la minute suivante, son visage était redevenu froid et impassible en raison de la violence des souvenirs émotionnels durant son enfance.

Etant instable émotionnellement, le MPN est agité par des contradictions et des conflits intérieurs dus aux blessures émotionnelles excessives.

Ses blessures émotionnelles.

Les blessures émotionnelles sont : La peur de l’abandon, la peur du rejet, l’injustice, l’humiliation, la trahison.

Les blessures émotionnelles sont considérables chez cette personnalité suivant l’importance des traumatismes vécus dans son plus jeune âge.

Le MPN se sent comme une victime de la société persuadée d’être mal aimé, rejeté et incompris et revit les blessures d’abandon, de rejet et d’injustice subies par son entourage en tant qu’enfant.

Il reste en permanence sur la défensive, persuadé que son entourage ment, le trahit et le manipule. (Blessure de trahison).

Il se sent régulièrement écrasé et donc cherche toujours à être en compétition avec d’autres plutôt que d’être dans un cadre de bienveillance relationnelle. (Blessure d’humiliation).

Ses besoins

Le MPN a des besoins excessifs de reconnaissance, d’amour et de sécurité.

Son besoin de reconnaissance.

Continuellement en compétition avec les autres et la vie, le MPN souffre d’un désir excessif de se sentir supérieur et accompli à ses yeux mais aussi dans le regard des autres, (Besoin de reconnaissance très important).  Il vit sans cesse sous pression pour être reconnu inlassablement par son entourage. Voilà pourquoi, le MPN réfléchit à toutes les stratégies possibles de manière à être toujours à la première place désespérément.

Son besoin d’amour.

Tout comme son besoin de reconnaissance, le besoin d’amour du MPN est également profond. Il souhaite par-dessus tout recevoir en très grande quantité de l’amour de l’autre. Malheureusement, sa personnalité est un puits sans fond et il reste éternellement insatiable. De plus en plus, il réclame de l’amour en ayant recours à la manipulation séductrice.

Son besoin de sécurité.

Le besoin de sécurité n’est jamais assouvi chez le MPN. Il recherche donc pour se sentir confiant et rassuré, une stabilité complètement démesurée que nul ne peut lui fournir.

Incapable de s’assumer seul pour combler ses besoins, le MPN recherchera inlassablement l’amour et la sécurité autour de lui pour exister sans jamais pouvoir être rassasié en raison d’un trou intérieur émotionnel béant en lui.

Le vocabulaire des émotions et des sentiments

Ses sentiments.

Définition

Un sentiment symbolise un état affectif plus durable que les émotions. Les sentiments tels que l’amour, la haine, la colère, la confiance, la méfiance, l’insécurité, le bonheur ou la solitude peuvent grandir ou s’évanouir au fil du temps.

Ses sentiments face aux autres.

Le MPN est incapable d’éprouver des sentiments de bien être vis-à-vis de l’autre. En revanche, il n’a aucun état d’âme à l’encontre de l’autre.

Par sa haine, ce prédateur poussera la victime jusqu’au délabrement total en chassant la famille et les amis de cette dernière pour l’empêcher de donner l’alerte concernant le calvaire qu’elle vit avec lui. Il sait se montrer extrêmement possessif et jaloux.

Témoignages : mon ex-mari a perdu son père pendant notre union. J’ai été stupéfaite car il est resté impassible à l’annonce du décès de son père.

Dès que j’avais un peu de retard, mon conjoint me disait méchamment : « Tu as duré ».

La solitude du MPN

Le MPN ne supporte absolument pas la solitude car il a le sentiment de ne plus exister.  Ainsi, il sent qu’il meurt « « à petit feu » et devient fou, hargneux, reprochant à l’autre d’être parti travailler et de l’avoir abandonné seul sans tenir compte de sa détresse pour obéir au devoir professionnel.

Les pensées négatives du MPN

Il n’a aucune perspective d’avenir positif. Tout ce qu’il pense, vibre, ce ne sont que des paroles négatives. Ainsi, des disputes vont être provoquées par sa façon négative de penser. S’il remarque la joie chez l’autre, il “cassera” sa bonne humeur. Le MPN fera aussi tout pour être de préférence celui qui vous quitte en premier et non pas l’inverse, car cela le tuerait intérieurement, au point qu’il pourrait complètement s’autodétruire.

En conclusion, les manipulateurs pervers narcissiques n’ont aucune sympathie pour les autres puisqu’à leurs yeux, ces derniers n’existent que pour les aider à atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi, ils franchissent sans hésitation des limites qu’une personne dotée de morale refuserait de s’accorder.

Thérapies

Le manipulateur pervers narcissique ne se remet jamais en question. Il est donc difficile pour lui, de prendre conscience qu’il souffre et doit consulter un thérapeute. Toutefois, après des échecs relationnels répétitifs, il se peut qu’un jour, l’idée traverse son esprit. Quelles sont les thérapies à la disposition du manipulateur pervers narcissique ?

Les thérapies comportementales

Elles aident le MPN à modifier les comportements acquis au cours de l’enfance et renforcés par le vécu. Mais cette thérapie ne peut se faire qu’avec l’accord du patient.

Les thérapies cognitives.

Elles régulent les pensées automatiques la plupart du temps, faussées en raison d’un état émotionnel aggravé. Le comportement est lié à la pensée.

En conclusion : comme toutes personnalités fragilisées par l’enfance, le manipulateur pervers narcissique doit prendre la responsabilité d’accepter de se soigner afin de retrouver une vie meilleure pour lui-même et ses relations.

Débora De Nicolle : auteur du livre “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique.” Votre victoire est au bout du chemin.

Photos : https://www.pinterest.fr,

https://www.allodocteurs.fr

https://www.onmeda.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*