La victime du manipulateur pervers narcissique.

Cerveau enchaîné = prison psychologique.

Nous sommes tous plus ou moins susceptibles un jour de nous retrouver face à un manipulateur pervers narcissique (hommes ou femmes) dans les domaines sentimental et professionnel. Certaines personnes en rencontrent plus facilement que d’autres. Après le profil du manipulateur pervers narcissique, voici celui de la victime.

La victime possède un vide affectif important sans pour autant se l’avouer. Elle se sent fragile et surtout, le plus marquant est la dépendance affective. Pour exister, elle a besoin de vivre à travers l’autre pour l’aider à se surpasser, à trouver ou retrouver confiance en elle.

C’est ainsi, que le MPN remarque son futur souffre-douleur empathique et ses valeurs qui vont le nourrir.  Cette dernière dénouée de méchanceté ne songe pas un seul instant qu’il existe une personne avec un niveau de cruauté et de manipulation aussi élevé.

Qui est la victime ?

Elle possède quelques caractéristiques qui intéressent le MPN. C’est une personne qui aide et qui aime facilement. Elle est généreuse, patiente et plus que dévouée et empathique. Malheureusement, la victime possède peu la confiance et l’estime en elle-même.

Voici d’autres caractéristiques que possède la victime :

  • Elle attache beaucoup trop d’importance aux relations.
  • Elle s’engage exagérément dans une histoire sentimentale et en souffrira émotionnellement dès que les choses tourneront dramatiquement.
  • Malgré la souffrance, elle refuse de rompre.
  • Elle est dépendante affectivement.

Le rôle joué par la victime.

Au fond de son cœur, elle est persuadée que par son amour, elle va réussir à transformer le MPN et c’est ainsi qu’elle perd chaque jour beaucoup d’énergie pour terminer certainement dépressive. Car malgré son engagement corps et âme, les reproches et la torture psychologique voire physique de son conjoint hautement toxique redoubleront vis-à-vis d’elle.

Malheureusement la victime continue d’assumer son rôle et vit une relation en se persuadant que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Les conséquences pour la victime.

Au début de la relation avec un conjoint toxique ou hautement toxique tel qu’un manipulateur pervers narcissique, la victime est chaleureuse et possède la joie de vivre dans son cœur. Mais au fil de la relation, le MPN devient harceleur et hargneux et la victime peu à peu change et devient méconnaissable.

Le corps physique.

Des douleurs importantes envahissent les bras, le dos et la tête.

Pour compenser le mal-être, la victime devient boulimique et grossit même si elle possède un faible appétit. Il se peut que pour certaines personnes, l’inverse se produit et la victime devient amaigrie.

Le cœur s’accélère sans aucune raison, ce qui peut provoquer de l’hypertension, des vertiges et des hypoglycémies.

Le corps physique épuisé entraîne énormément de fatigue en raison d’un manque de sommeil.

Le côté psychologique

La victime devient beaucoup plus stressée et sursaute au moindre bruit. Car le manipulateur pervers narcissique aime arriver sans bruit derrière elle. Son esprit devient confus et n’arrive plus à se concentrer, ni réfléchir. Sans cesse, elle ressasse les disputes et les désaccords pour toujours en concluant que tout est de sa faute. Elle a l’impression qu’elle est malade et qu’elle doit se faire soigner de toute urgence.

Le côté émotionnel

La victime devient triste. Elle ne fait que pleurer. Elle vit dans la solitude car le manipulateur pervers narcissique a éloigné sa famille et tous ses amis. Elle a des idées suicidaires. Elle se sent enfermée dans une prison psychologique et ne sait pas vers qui se tourner pour parler de son désarroi.

L’objectif du manipulateur pervers narcissique.

Le manipulateur pervers narcissique recherche une personne capable d’accepter tous ses conflits intérieurs qu’il rejette sans aucun état d’âme. De cette manière, en recevant toutes les énergies négatives de son conjoint toxique, la victime se trouve complètement anéantie. Plus elle se sent mal, plus il regorge de vitalité.

Et si le MPN remarque que l’énergie de sa victime remonte, il créé intentionnellement des disputes de grande ampleur faisant retomber à nouveau celle-ci dans la déprime.

Ce qu’il veut, c’est rendre folle sa proie en prenant tout contrôle de sa vie, en l’éloignant de tous, jusqu’à ce qu’elle y laisse sa peau psychologiquement et émotionnellement voire physiquement à la poussant au suicide.

En conclusion : La victime du manipulateur pervers narcissique est la seule à reprendre le pouvoir sur le persécuteur. Pour cela, non seulement elle devra le confronter mais peut-être également se confronter à sa famille, à ses amis qui douteront de son histoire, l’a prendront pour folle, car celui-ci sait être sympathique devant le monde extérieur et faire vivre une relation dramatique dans l’intimité.

L’article prochain conseillera aux victimes de manipulateur pervers narcissique comment “sauver sa peau”.

Débora De Nicolle. Votre victoire est au bout du chemin. auteur du livre “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique.”

https://www.pinterest.fr

https://www.passeportsante.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*