Victimes, fuyez le manipulateur pervers narcissique !!!

Proverbe : avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus.

L’article précédent a démontré les raisons qui poussent le manipulateur pervers narcissique à choisir telle personne. Mais la victime doit refuser de rester dans la victimisation et décider de reprendre sa vie en main en se détournant impérativement de son conjoint toxique définitivement.

Dans le tourbillon de la relation toxique.

La victime sous emprise d’un manipulateur pervers narcissique subit chaque jour des assauts de plus en plus difficiles à gérer. Inconsciemment, elle parle de son bourreau même pendant son absence. Elle voit tout par lui, pense comme lui et respire comme lui.

Elle ne se rend plus compte que sa personnalité a été volée et violée.  

Et puis un jour, elle découvre que les discussions, les négociations et les concessions sont complètement inutiles avec le MPN.  Elle comprend en effet, c’est un dialogue de « sourd » que de vouloir discuter avec un conjoint toxique. De plus, elle est en danger si elle ose le contrarier, ce qui provoque une perte d’énergie et de temps considérables pour elle-même. De plus, la victime doit prendre conscience que si même elle se tait, elle est d’autant plus en danger car le manipulateur pervers narcissique fera tout pour la convaincre de rester tout en continuant à la déstabiliser.

En revanche, la victime ne devra pas essayer de répondre aux attaques du manipulateur pervers narcissique en utilisant les mêmes armes que lui. Ceci est extrêmement compliqué de rester calme mais c’est mieux d’en prendre conscience. Le conjoint toxique utilisera bien évidemment ce qui a été dit, ce qui a été fait pour le retourner contre sa conjointe devant l’assistante sociale ou l’avocat. Si possible la victime réagira rapidement mais dans le respect et la fermeté.

L’urgence, fuir le manipulateur pervers narcissique

Après avoir pris conscience qu’aucune amélioration est à espérer dans le couple avec celui-ci, la victime devra fuir sans attendre d’explications, ni d’excuses mais surtout pour se libérer des coups et des insultes. Pour éviter de se retrouver seule avec ses enfants dans la rue, la victime contactera discrètement une association, une assistante sociale ou un médecin. Ainsi, des portes s’ouvriront pour mieux l’éloigner du MPN avec le plus de distance possible. Certaines personnes isolées pourront également prendre contact avec SOS Amitiés qui les écouteront sans jugement ou SOS femmes battues. Dans tous les cas, la victime se tournera vers des personnes qui croiront leur histoire sans pour autant être jugée ou traitée de menteuse.

Tout laisser derrière soi

L’important est de sauver sa vie et celles de ses enfants sans prévenir le manipulateur pervers narcissique. Sinon, il trouvera toutes les stratégies possibles pour retenir celle qui considère comme « sa propriété ». Il est primordial que la décision prise par la victime soit certaine à 100 %.  Ce qui signifie, être capable d’abandonner non seulement le conjoint toxique mais aussi les biens matériels et peut être voire financiers pour retrouver la liberté.

Les épreuves qui attendent les victimes après la fuite

Le harcèlement du manipulateur pervers narcissique.

Il est évident qu’après avoir pris la fuite du domicile conjugal, le manipulateur pervers narcissique va se révolter. Il touchera les cordes sensibles de la victime soit en pleurant « Je suis malheureux sans toi », soit en l’accusant, soit en appelant ses contacts pour la faire revenir au domicile ou en l’insultant. Il fera certainement des scènes pour provoquer la honte à la victime. Il choisira d’effectuer un chantage affectif. « Je me suicide si tu ne reviens pas ». Bref, tout lui sera bon. Et à ce moment précis que la victime doit être certaine de son choix, c’est-à-dire quitter définitivement ce conjoint hautement toxique sans aucun regret, sans aucun retour possible

Seule face avec elle-même.

Une fois en sécurité elle-même avec ses enfants, la victime fera face à elle-même. Elle traversera des périodes de colère, de culpabilité, de crises de larmes et se sentira anéantie lorsqu’elle prendra conscience de ses états psychologique et émotionnel voire physique complètement anéantis.

La victime devra surmonter cette souffrance en l’acceptant tout en se disant que c’est déjà un début de victoire sur le combat qui l’attend au fil des jours d’avoir rompu avec le MPN. C’est le prix à payer pour retrouver la liberté perdue.

Devenir autonome

Par la force des choses de la vie, la victime va devenir autonome pour entamer les démarches de divorce avec le MPN en contactant un avocat pour constituer des dossiers pour sa défense et choisir un établissement bancaire pour un compte à son propre nom. Dans tous les cas, une assistante sociale peut être d’un grand secours dans cette situation surtout si des enfants sont nés de cette union. La victime n’a pas à avoir honte de demander du secours. Nous avons tous un jour besoin d’aide dans tous les domaines de notre vie. La victime doit se souvenir qu’elle a quitté le domicile conjugal pour sauver sa peau et celle de ses enfants.

Et si le MPN quitte le domicile conjugal ?

C’est une excellente nouvelle même si la victime est complètement déstabilisée par cette rupture. Cela fut mon cas. Mon conjoint manipulateur pervers narcissique a quitté le domicile conjugal du jour au lendemain. Il voulait que je demande le divorce pour éviter de se salir les mains. J’ai refusé estimant que je n’étais absolument pas responsable de l’échec de notre mariage. Il m’a insultée de « mauvaise femme qui n’aime pas les gens » ou alors était charmant pour obtenir quelque chose de précis de moi. Refusant tout en bloc, les insultes pleuvaient à nouveau. J’ai toujours gardé en tête de ne plus jamais l’accepter dans ma vie. Je l’ai obligé à demander le divorce qui a été prononcé l’année dernière. Il a voulu revenir dans ma vie, j’ai refusé.

En conclusion : Que la victime quitte le manipulateur pervers narcissique ou l’inverse, ce dernier cherchera toujours à revenir. Dans tous les cas, aucune concession, aucun accord ne doivent être signés avec lui car ils ne seront jamais, jamais respectés même en présence d’avocats ou autre institution.

La semaine prochaine, l’article présentera les moyens pour se libérer d’un manipulateur pervers narcissique.

Debora De Nicolle : Votre victoire est au bout du chemin. Auteur du livre “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique.”

https://www.passeportsante.net

https://www.pinterest.fr/pin/779263541750654375

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*