Victimes du manipulateur pervers narcissique, reprenez le pouvoir sur votre vie.

Lion en colère.
Image parcarah_ de Pixabay

L’article précédent a présenté de fuir le conjoint manipulateur pervers narcissique pour que la victime et ses enfants se retrouvent enfin en sécurité. Mais comment reprendre le pouvoir sur sa vie lorsque les états psychologique, émotionnel et physique sont complètement anéantis.

Faire le deuil de la relation

Définition du deuil

Le deuil est la perte définitive en soi d’une personne ou d’une chose. Lorsque la victime fait le deuil de la relation avec le manipulateur pervers narcissique ou autre relation, elle passe par des états internes différents, plus ou moins difficiles. En acceptant la rupture, la perte des repères et des projets brisés, elle remonte la pente tout doucement pour un jour revivre à nouveau une nouvelle aventure sentimentale.

Accepter la réalité.

Il est primordial pour la victime d’admettre le plus rapidement possible que le manipulateur pervers narcissique ne l’a jamais aimée. Cet être n’était présent que dans sa vie pour atteindre ses objectifs personnels sans s’occuper de qui que ce soit, de quoi que ce soit. Leur relation n’était qu’une illusion. Elle peut donc faire descendre de son piédestal ce conjoint toxique.

Le droit de pleurer et de souffrir.

Après avoir accepter la dure réalité, la victime s’autorise à pleurer et vivre sa souffrance sans aucun jugement extérieur qui viendrait l’anéantir encore plus. Il est difficile de concevoir que la trahison a frappé de plein fouet notre cœur rempli d’amour. La victime peut également être en colère contre cette injustice sans toutefois culpabiliser. De nombreuses personnes se sont déjà faites manipulées.

Faire le bilan de la relation toxique.

Lorsque la victime se sentira mieux après quelques semaines ou mois, elle peut commencer à lister toutes les souffrances qu’elle a endurées (pour les enfants, également) de la part du manipulateur pervers narcissique. Elle comprendra à la suite de cet exercice, qu’elle n’aura aucun mal à trouver mieux que la précédente union. Elle pourra également noter ses erreurs sans culpabiliser, son manque de réaction. Et pourquoi pas, créer sur papier la future rencontre sentimentale.

La victime passe à l’action.

Il est fondamental à la suite de la rupture sentimentale, de cesser de vivre dans la victimisation et de choisir de reprendre le pouvoir sur sa propre vie.

Responsable ou victime ?

En choisissant d’être responsable sur l’épreuve due au manipulateur pervers narcissique, la victime pourra retrouver le chemin qui l’amènera vers le bonheur.

Elle trouvera les ressources nécessaires en elle pour sortir de cette épreuve qui lui permettra de grandir. Ainsi, elle retrouvera confiance et estime d’elle-même pour se créer une vie qu’elle désire tant. En revanche, continuer à s’apitoyer sur son sort entretiendra la négativité en elle et la dépression et repoussera les personnes sincères qui souhaitent l’aider.

La personne a le devoir de choisir entre responsable ou victime de manière à se relever le plus rapidement possible pour retrouver la joie de vivre.

S’occuper de soi

La victime devra s’habituer à s’occuper d’abord d’elle-même sur les plans émotionnel, psychologique et physique.

Elle devra se questionner sur ses ressentis internes pour être capable d’expliquer si en rencontrant telle personne, elle est en colère ou heureuse. Si un service lui est demandé, elle s’interrogera si elle le fait de bon cœur ou si c’est juste pour faire plaisir.

La victime pourra recommencer à faire du sport ou de la marche afin de se maintenir dans une excellente forme et pour évacuer toutes formes de toxines.

Elle prendra le temps de bien respirer pour éviter le stress et de méditer sur son comportement sans culpabilité et sur les agissements de l’autre sans jugement.

Les valeurs

Lors d’une union avec un manipulateur pervers narcissique, les valeurs de la victime ont été broyées. Il est indispensable de les retrouver pour connaître l’être intérieur en soi et de refuser qui que ce soit les bafouer.

La victime copiera sur des feuilles de papier, ses qualités, son comportement avec les autres, son caractère, ses valeurs professionnelles et ses valeurs spirituelles.

Les compétences

Souvent après une relation avec un manipulateur pervers narcissique, la victime ne se souvient plus de ses capacités professionnelles et personnelles.

En inscrivant sur des feuilles de papier, les compétences dans différents domaines tels que la communication, les relations, l’organisation, la créativité et les langues, la victime retrouvera confiance en elle lui permettant ainsi de vivre une nouvelle vie.

Se faire aider par un thérapeute.

Il est souvent douloureux pour une victime d’un manipulateur pervers narcissique de relever le défi de passer à l’action en raison de sa personnalité complètement dévastée. Même si des personnes bienveillantes acceptent de l’aider à sortir de cette épreuve, un thérapeute professionnel peut prendre le relais pour soulager ces personnes.

Personnellement, je suis en thérapie depuis plus d’un an et ma vie s’est complètement transformée. J’ai retrouvé le sourire et des projets remplissent ma tête.

Vos projets.

Même si la victime est toujours dans l’épreuve, la manière de sortir au plus vite de ce défi est de se projeter dans l’avenir seule et avec ses enfants. Ainsi, ses projets lui appartiendront et personne ne pourra les annuler sans son accord. Pour cela, elle devra établir un programme sur un an voire plus et mettre des actions en place selon les objectifs à atteindre. En cas d’une action non effectuée, il est inutile de se mettre de la pression. Elle peut être reportée sans culpabilité.

En conclusion

Durant cette épreuve, la victime devra retrouver ses points de repère en étant seule. Il y aura de la souffrance mais celle-ci durera le temps que la personne jugera nécessaire pour se relever. La patience et la tolérance accompagneront la victime qui gardera les yeux sur l’avenir quoi qu’il arrive.

La semaine prochaine, un article expliquera le fonctionnement de la loi d’attraction.

Debora De Nicolle “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique”. Votre victoire est au bout du chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*