La manipulation fait-elle réussir la vie du manipulateur pervers narcissique.

Deux visages de couleurs différentes bleu et rouge

Définition de l’habileté

L’habileté est une qualité d’une personne qui agit avec maîtrise dans le bien comme dans le mal.

Exemples : Pour faire le bien, une infirmière utilisera son don de bienveillance et d’amour pour les autres sans compter. Pour détruire, le manipulateur pervers narcissique manipulera autrui avec adresse pour atteindre ce qu’il veut.

Le manipulateur pervers narcissique habile à la manipulation

4 qualités manquantes au manipulateur pervers narcissique

S’il agit avec autant de dextérité dans la manipulation, la raison est qu’il lui manque 4 qualités essentielles pour vivre dans la sincérité : Amour, vérité, confiance et discernement.

Le contrôle de lui-même

Le MPN excelle dans le mensonge en contrôlant la gestion de son corps et de ses émotions simultanément et merveilleusement au moment de s’expliquer. De cette manière, il manipule le cœur d’un être en état de faiblesse à des fins personnelles et berne sa proie. Il joue sur ses mots, sur ses émotions et ses sentiments.

De plus, il est incapable d’avoir confiance en son avenir sur du long terme. D’où le besoin des autres pour atteindre ses objectifs. Tout est question de son égo.  Pour ce faire, il choisit des personnes avec des valeurs hautes. Tant qu’il se sent fort et idolâtré, il est heureux. Dans le cas contraire, il se fatigue et les quitte.

Le MPN se ment à lui-même avant de nous mentir

Il se ment à lui-même et vole son propre avenir sur du long terme. Il ne possède aucune estime de lui-même malgré tous ses efforts pour nous faire croire qu’il s’apprécie. Même avec une personne aimante à ses côtés, il s’obligera à la trahir et la détruire pour se donner une soi-disant bonne conscience.

Le but du MPN

Pour réussir à voler la vie de l’autre, le MPN s’entraine à parfaire ses capacités de mentir, de trahir et de broyer l’autre. C’est la raison pour laquelle, il trouve toujours une proie en détresse, lui faisant croire dès le départ, qu’il est présent pour la sauver. Puis quelques temps plus tard, le sauveur se transforme en persécuteur avec les conséquences que nous connaissons déjà.

L’instant présent du MPN

Lorsque le MPN nous dit « Je t’aime », ou « toute ma vie, je resterai près de toi » il l’exprime juste au moment de le dire sans le penser. La minute suivante, il ne s’en souviendra pas. C’est pour cette raison que ses promesses ne sont jamais tenues. Sa mémoire est de courte durée consciemment ou inconsciemment. Très souvent, mon conjoint me répétait que je ne lui avais jamais parlé de tel sujet. En fait, il n’en n’avait aucun souvenir ayant soit omis de retenir cette discussion parce qu’elle n’était pas intéressante pour lui ou s’il s’en souvenait, il préférait mentir pour obéir à son comportement toxique.

Ce que pense de nous le MPN

Pour lui, nous sommes des personnes faibles et stupides de ne pas savoir manipuler pour obtenir ce que nous voulons. Quelle perte de temps ? s’exclame-t-il. Il pense également que nous devrions avoir honte de ne pas maîtriser toute cette manipulation si simple à ses yeux.

Pour lui, c’est le summum de pouvoir nous manipuler à l’aise.

Pourquoi nous ne réussissons pas à manipuler comme le MPN

Parce que nous possédons les 4 qualités essentielles notifiées ci-dessus. Nous avons choisi de vivre en accord avec nous-mêmes. Pour mentir, pour trahir, nous devons nous obliger à maintenir notre corps en accord avec notre mensonge. Comme nous n’en n’avons pas l’habitude, ce genre d’exercice devient épuisant. Or, le MPN le maîtrise à merveille.

De plus, étant sincères dans nos propos, nous ouvrons notre cœur avec toutes nos qualités et aussi nos défauts. Or, un MPN ne laisse personne entrer dans son monde intérieur car il n’a pas confiance ni en lui, ni aux autres. C’est ainsi qu’il perd le plaisir de vivre une vie meilleure et qui débouche par conséquent sur un avenir beaucoup plus sombre.

Les échecs répétitifs du MPN

En amour

Il n’a pas pris conscience qu’AIMER permet de se dépasser, de se surpasser. Il n’a pas compris que pour atteindre ses objectifs, un partenaire amoureux est le plus beau cadeau que la Vie lui fait. Plutôt que de profiter sereinement et honnêtement de toutes les opportunités, il préfère semer le dénigrement, le désordre et manipuler à outrance. Il est tellement persuadé qu’il va réussir Sa vie en se comportant ainsi, en tout contrôlant, que si cela ne va pas avec une personne, il peut en changer comme il veut, il en trouvera toujours une autre. Et ça marche.

Au travail

Les recruteurs font preuve de discernement dès le 1er entretien professionnel. Toutefois, même si l’entretien d’embauche est parfaitement réussi, tôt ou tard le masque du MPN tombe et il peut être remercié à tout moment.

Le MPN dépend des autres pour se réaliser avec manipulation, c’est une certitude que nous connaissons désormais. De plus, il refuse d’assumer ses actes et ses échecs. Ce manque de responsabilité entraîne déboires et conflits auprès de ses collègues qui finissent par se plaindre auprès de la hiérarchie.  S’ensuit donc un licenciement ou l’obligation d’un départ de l’entreprise.

Lorsque le MPN est chef d’entreprise, il mène « à la baguette manipulatrice » tout son personnel. Son dialogue préféré sera de nous rabaisser, de nous anéantir en proclamant que si nous ne sommes pas satisfaits, la porte est derrière nous. Combien de suicides sont annoncés dans les actualités à ce jour dans différents milieux professionnels ?

Témoignage : mon ex conjoint a trouvé un emploi assez facilement. Et pour cause, il m’a expliqué que dans son entreprise, tout le monde manipulait. Il m’a avoué qu’il était donc très heureux professionnellement. Effectivement, il est salarié dans ce travail depuis 4 ans.

L’abandon du MPN

Humilié

Le MPN veut impérativement garder son emprise sur nous pour tout contrôler dans notre vie. Même si au début, il est heureux de toute cette empathie et de tout cet amour reçus, très vite, il va s’en fatiguer. Car pour lui, l’amour est une faiblesse. Alors quand il se rend compte que nous sommes complètement anéanties par ses abus de toutes sortes et que nous continuons à l’aimer, le dégoût s’installe en lui.

Pire, il se sent humilié de dépendre d’une victime délabrée. A ce moment précis, il prend conscience que nous sommes faibles, inutiles à ses yeux et que pour atteindre ses objectifs, nous ne sommes plus à la hauteur d’être à ses côtés. Par conséquent, il prend la fuite.

Jeu perdu

En amour, à force de manipuler, tôt ou tard, sa proie prend conscience que quelque chose ne va plus en elle. Elle se trouve méconnaissable. Une fois cette prise de conscience effectuée, elle comprend qu’elle doit réagir intelligemment pour éviter d’être à nouveau manipulée. Lorsque le MPN découvre que la victime est plus forte que lui soit en le rabaissant, soit en lui imposant ses propres idées, le MPN a compris qu’il a perdu le jeu et n’a plus qu’à partir sans explication.

Conclusion

Le MPN côtoie systématiquement l’échec par la manipulation. C’est la seule chose qu’il sache utiliser pour faire face à toutes les situations de la vie. Etant donné qu’il sème le désordre, le suicide, pas étonnant qu’il récolte ce qu’il a semé, une vie de misère et d’instabilité

Une réponse à “La manipulation fait-elle réussir la vie du manipulateur pervers narcissique.”

  1. En réalité on ne naît pas Pervers Narcissique. Je sors tout juste d’une relation avec ce qui fut mon premier amour. Je l’ai manipulée et je n’en suis pas du tout mais alors du tout fière. Le problème étant que je n’ai JAMAIS eu conscience de mes agissements. Justement liés à ce manque de discernement. Je suis maintenant suivi par une psychologue et je me suis assuré d’expliquer la moindre méthode de manipulation à mon ex afin que celle ci n’en souffre plus.

    Malheureusement il m’est impossible de revenir en arrière et c’est pas faute d’en avoir envie. Mais heureusement pour mon entourage je prend conscience de tous ça à 19 ans et je continue pas de vivre dans l’ignorance.

    Je ne cherche aucune excuse aux PN mais je pense que si il doit y avoir une solution c’est de chercher pourquoi ils sont comme ça. Puis de les faire ouvrir les yeux sur leurs agissement (Pour ma part il a fallu qu’elle me large… et après 2 mois de harcèlement j’ai fini par réaliser)

    Tous ceux qui est dit (ou presque) dans l’article est vrai.

    Conseil : Le trésor pour un PN est de connaitre votre passé ainsi que votre état sentimental. Ne JAMAIS se confier à lui cela le mettra dans le flou. Et surtout ne JAMAIS JAMAIS s’isoler.

    PS: Debora je serais ravis de pouvoir échanger avec vous à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*