Une relation basée sur la confiance et l’authenticité.

Dans les articles précédents, nous avons parlé de relation toxique, de manipulateur pervers narcissique, du triangle de Karpman et ses acteurs et surtout comment éviter d’y entrer et également comment en sortir. Mais l’article de ce jour, va nous expliquer les points indispensables pour vivre une relation basée sur la confiance et l’authenticité.

Quatre mains s'entrelacent pour une relation de confiance.
Mains jointes avec confiance et authencité

La synchronisation

Une excellente synchronisation entre deux personnes définit une relation basée sur une très bonne communication. Il existe plusieurs influences sur la synchronisation :

  • La ressemblance : deux personnes découvrent un lieu de naissance en commun ou une même passion ou un même métier. Par ces centres d’intérêt en commun, ces personnes se synchronisent sur leur vocabulaire voire leur gestuelle. Remarquons quand nous sommes en plein discussion très interessante, des gestes inconscients similaires effectués.
  • Les personnes synchronisées ont un même début de phrase, par exemple ou bien l’une commence à parler et l’autre termine la phrase. Parfois, l’une parle et l’autre s’exclame “Ah j’allais le dire”.
  • Les personnes synchronisées ont la même façon de se voir, de s’écouter, de se toucher.

L’ancrage

L’ancrage est un moyen pour rester en contact avec nos ressentis et nos attitudes confortables propices à ce que nous voulons faire. Il peut être agréable ou désagréable et joue un rôle très important dans une relation.

Exemple d’un ancrage : si notre relation présente des problèmes de mésentente, l’ancrage sera désagréable par sa négativité. Mais si la relation se passe correctement, l’ancrage (ressenti) sera agréable. Selon les expériences vécues, l’ancrage ou ressenti refera surface lors d’une nouvelle rencontre. Personnellement, le manipulateur pervers narcissique a ancré en moi une relation négative. Je dois donc refaire un nouvel ancrage positif pour de nouvelles relations.

Donner et recevoir

Dans une vraie relation, chacun s’écoute inconditionnellement et sans jugement par :

  • Des marques d’attention. Ce sont des signes de reconnaissance verbale ou non verbale. Exemples : Remercier ou sourire. Envoyer un message personnalisé. Appeler la personne par son prénom.
  • Des compliments : Ils doivent être spécifiques afin que la personne sache qu’ils sont uniquement pour elle. Exemples : “Je te félicite pour ton diplôme”. Cette phrase peut être dite à tous les diplômés de la terre. En revanche, dire “Je te félicite pour ton diplôme de coach et tes bons résultats dans telle discipline”, la personne comprendra et appréciera ce compliment. Plus le compliment est spécifique, mieux la personne l’appréciera. La voix, le ton, le langage non verbal indiqueront à la personne la sincérité ou non de ce qui est dit.

L’authenticité

Cette qualité permet d’être en accord avec l’autre personne en étant aligné par une adaptation simple, claire et directe. Même en cas de désaccord, la communication reste fluide par respect pour soi-même et l’autre. Il est important de noter le ressenti interne lorsque nous discutons avec une personne chère ou une personne désagréable. Rester vrai fait partie de facteur de réussite d’une bonne relation.

Communiquer efficacement.

  • Notre voix

Notre voix a plus de pouvoirs que nous ne le pensons : transmettre un message, une émotion, influencer positivement ou négativement. Le manipulateur pervers narcissique utilise sa voix pour déstabiliser ou détruire la personnalité en face de lui en parlant durement avec un vocabulaire dénigrant. Une infirmière utilisera sa voix pour consoler, réconforter le malade. Intuitivement, notre voix peut être douce ou affirmée selon le contexte dans lequel nous nous trouvons. Parfois, notre voix change au cours de la journée par fatigue car elle est soumise à “rude épreuve”. (Téléphone, réunions, bavardages avec les voisins…)

  • Notre corps

Notre corps lui aussi a son propre langage. Inconsciemment, des gestes trahissent notre manière de pensée intérieurement.

  • La gestuelle du menteur

Il a tendance à fuir notre regard, à bégayer, son sourire sera forcé. Son corps sera tendu avec parfois les bras croisés. Sa voix tremblera et parfois bégaiera au moment de révéler “sa vérité”.
Ma fille détestait mon conjoint parce qu’elle avait remarqué bien avant moi son rôle de manipulateur pervers narcissique. Lorsqu’il s’adressait à ma fille, il bégayait et osait à peine la regarder.

  • La gestuelle de l’agressif

L’agressif défie notre regard sans cligner des yeux. Il pointe un doigt accusateur vers nous ou porte les mains sur ses hanches. Il peut envahir notre espace personnel en se rapprochant à moins de 30 centimètres de vous. Pendant quelques années, j’ai fait face également dans ma vie de couple à un manipulateur avec un regard froid, dur qui m’obligeait à baisser les yeux.

  • La gestuelle d’une personne sur la défensive

La personne a le regard fuyant. Elle s’exprime souvent en baissant la tête. Son corps est rigide et mains ou/et bras croisés. La personne élève le ton pour parler pour se prouver à elle-même qu’elle existe.

  • Le langage non verbal du manipulateur.

Le manipulateur commence par nous toucher les mains en appuyant sur le bras ou l’épaule. Son objectif, créer un lien rapidement. Son regard est fixe et insistant, clignant rarement des yeux. Son cerveau est en mode “vigilance” pour savoir s’il peut se porter en sauveur puis ensuite en bourreau. Il essaie de créer une intimité en nous parlant d’une voix à peine audible nous obligeant à nous rapprocher de lui. Et surtout, par tous les moyens, il fera tout son possible pour connaître nos rêves afin de nous faire miroiter un avenir doré.

Mais attention… Le manipulateur pervers narcissique est juste présent auprès de nous pour se sentir puissant, supérieur et profiter de nos capacités, de notre argent pour évoluer, car il est incapable de le faire tout seul. Souvenons-nous qu’un manipulateur pervers narcissique ne changera jamais.

Monstre

La semaine prochaine,nous parlerons de l’empathie. Est-ce une souffrance ou au contraire un don? La réponse dans le prochain article.

Débora De Nicolle auteur de “La victoire de Clarine sur le manipulateur pervers narcissique”. Votre victoire est au bout du chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*